Daniel Vaillant n’a pas oublié les propos de Guéant sur les "civilisations" et a rappelé, mardi 20 mars, face à Christophe Barbier, l’importance des mots dans le discours politique.
Vaillant : Eviter "excès de langage" et "dérives"
Daniel Vaillant n’a pas pardonné au ministre de l’Intérieur sa déclaration du mois de février concernant l’inégalité entre les civilisations.
Interviewé par Christophe Barbier, ce mardi 20 mars, il a déclaré :
Je ne veux pas, aujourd’hui, penser ça. C’est le passé, mais en même temps je ne l’ai pas l’oublié.
Le 4 février 2012, lors d’un colloque de l’Uni, association étudiante classée à droite, le ministre de l’Intérieur avait déclaré que "toutes les civilisations ne se valent pas", provoquant un tollé dans la classe politique, et embarrassée une partie de la majorité.
L'ancien ministre de l'intérieur, et actuel député-maire du 18e arrrondissement de Paris, a rappelé le poids des mots, particulièrement en période électorale :
Je pense qu’il faudra être d’autant plus vigilant, sérieux. Une victoire électorale ne justifie en rien les excès de langage et les dérives.
A écouter ici :
A noter : Daniel Vaillant a également assorti cette réserve d'un satisfecit général : "Les politiques, et notamment les candidats, ont bien réagi [...] Qu'ils restent sur cette ligne", a-t-il expliqué sur iTélé, ce mardi 20 mars.