Valérie Fourneyron dit non à une taxe "colos"

Publié à 17h48, le 25 juillet 2013 , Modifié à 17h48, le 25 juillet 2013

Valérie Fourneyron dit non à une taxe "colos"
(Maxppp)

C'EST NON - Dans un rapport parlementaire, le député PS de Loire-Atlantique Michel Ménard proposait une notamment une taxe sur l'hôtellerie de luxe, pour financer les colonies et aider les enfants à partir en colo.

"Pas une priorité", a répondu la ministre des Sports et de la vie associative Valérie  Fourneyron. Pour elle, la priorité afin de permettre aux familles d'envoyer des enfants en colonies est de baisser le coût des séjours : 

Ce n'est pas la première des priorités de rajouter une taxe, la première priorité c'est de diminuer le coût sans diminuer la qualité et l'ambition du projet éducatif.

C'est lors d'un déplacement dans un centre UCPA dans le Finistère que la ministre a eu l'occasion de s'exprimer sur la question.  "Il faut permettre une meilleure mixité sociale en diminuant ces coûts", a-t-elle précisé. 

Un certain nombre de mesures peuvent être prises par voie réglementaire, on n'a pas forcément besoin d'un projet de loi.

(...)

La qualité d'une colo n'est pas liée à la multiplication de spectaculaire, on peut être tout à fait innovant avec des projets éducatifs de proximité.

Le député Michel Ménard à l'origine de cette idée de taxe propose "la création d’un fonds national d’aide au départ en vacances collectives des jeunes, financé par une taxe de 2 % sur l’hôtellerie de luxe", comme il l'expliquait dans un entretien à Ouest-France,

8 € de taxe ne dissuaderont pas les personnes qui ont les moyens de payer 400 € pour une chambre d’hôtel.

Du rab sur le Lab

PlusPlus