La feuille de congés des ministres

Publié à 20h05, le 25 juillet 2013 , Modifié à 20h06, le 25 juillet 2013

La feuille de congés des ministres
(Maxppp)

Oui, les ministres auront droit à une pause estivale. Du 2 au 19 août, les membres du gouvernement pourront prendre des vacances, mais avec quelques conditions. Et pour que cela soit bien encadré, François Hollande a fait distribuer une fiche de congé par le secrétariat général du gouvernement. 

Un document bien précis, selon les informations du Nouvel Observateur qui en dévoile les contours. C'est une circulaire, qualifiée par l'hebdomadaire de "comminatoire", envoyée le 10 juillet à l'ensemble des ministres. 

Celle-ci avait pour objet "l'organisation de la permanence gouvernementale pendant la période des congés d'été". Objectif : éviter toute vacance du pouvoir et ne pas donner l'impression que le gouvernement est absent. 

Avec des mentions un brin menaçantes : "le président de la République et le Premier ministre doivent disposer des infos suivantes". 

Et cela se déroule en trois points, comme l'indique le Nouvel Obs, qui montrent bien que les vacances ne sont pas une obligation

> "Pour les membres du gouvernement qui s'absentent de leur ministère, leurs dates de congés, les adresses, ainsi que les coordonnées téléphoniques et éléctroniques qui permettent de les joindre en cas de nécessité". 

> En cas d'absence du ministre, les noms, qualités et coordonnées des personnes en charge de la permanence au ministère". 

> "Les ministres qui souhaitent s'absenter durant cette période devront choisir une destination leur permettant de rejoindre rapidement leur ministère". 

Et cela ne concerne pas que les ministres. Le document précise que l'exécutif devrait veiller "à ce que les dispositifs de suppléance des directeurs d'administration centrale et d'établissement public jugés stratégiques soient effectivement mis en place". 

 
En bref, avant une rentrée délicate sur le front des retraites et du chômage, le chef de l'Etat invite ses troupes à se mobiliser. 

Du rab sur le Lab

PlusPlus