Sur ce coup, Valérie Pécresse soutient la ministre déléguée à la Francophonie. La députée UMP s'affiche solidaire sur Canal Plus de Yamina Benguigui, qui a dû subir la veille un accueil particulier à l'Assemblée nationale de la part des députés de l'opposition.
Elle explique que c'est un "bizutage" et dénonce le fait que ça arrive davantage aux femmes qu'aux hommes :
Ca c'est un grand classique, ça s'appelle le bizutage, et c'est toujours beaucoup plus fort chez les femmes, je suis désolée, je suis féministe.
L'ancienne ministre avance un début d'explication :
Le problème des femmes c'est qu'on n'a pas une voix qui porte. Et dans l'hémicycle, ils font une espèce de couverture sonore qui est extrêmement intimidante quand on prend la parole la première fois.
La veille, Yamina Benguigui se présentait devant les députés pour répondre à sa première question au gouvernement. Une prestation accompagnée d'une agitation lancée depuis les bancs de l'opposition.
Voir la vidéo :
Par ailleurs, Valérie Pécresse a également pointé du doigt le machisme à l'égard de sa collègue UMP Nathalie Kosciusko-Morizet. NKM "a le look" pour Paris, en vue des municipales, estimait dans le talk Orange-Le Figaro Roger Karoutchi. "Totalement machiste", rétorque la députée des Yvelines.
Avant de conclure :
Pourquoi les femmes sont-elles jugées sur leur look ? Peut être qu'un jour on sera jugées sur nos compétences.