Pour Eva Joly, Manuel Valls fait du mal à la gauche

Publié à 09h23, le 14 février 2013 , Modifié à 11h13, le 14 février 2013

Pour Eva Joly, Manuel Valls fait du mal à la gauche
Eva Joly sur BFM TV.

SAINT VALENTIN - L'eurodéputée écologiste Eva Joly a eu des mots très durs contre le ministre de l'Intérieur, ce mercredi 14 février, invitée de BFMTV.

Refusant de dire si Manuel Valls est un homme de gauche ou non, l'ancienne juge d'instruction préfère dire que "c'est un homme d'ordre" et qu'elle "aime l'ordre mais pas exercé de cette façon là".

Puis, faisant référence aux gaz lacrimogènes envoyés par les forces de l'ordre sur les ouvriers de Goodyear :

On ne tire pas sur des ouvriers qui sont dans la souffrance.

"Ce n'est pas ma gauche à moi" argumente-t-elle en concluant :

Manuel Valls fait du mal à la gauche pour moi. C'est un homme conservateur à l'intérieur de la gauche. 

Selon elle, le groupe des Verts au Parlement européen avaient invité les ArcelorMittal à Strasbourg. "Ils ont été cueilli par des CRS à 40 kilomètres de Strasbourg, ils ont été empêchés d'approcher du Parlement, et ce n'est pas parce qu'il y a quelques éléments incontrôlables que l'on doit punir l'ensemble des manifestants", a-t-elle dit.

Un intérimaire belge du groupe sidérurgique, blessé lors d'une manifestation des métallurgistes la semaine dernière, avait perdu l'usage de son oeil après avoir été touché par un tir de flashball tiré par les forces de l'ordre.

Par ailleurs, l'ancienne candidate écolo à la présidentielle estime, comme Jean-Luc Mélenchon, que l'actuel locataire de l'Elysée - qui "combat la finance avec un sabre de bois"- lui doit la victoire :  

Il a été élu notamment grâce à mes voix si je peux dire. Parce que c'est ça qui a fait la différence.

Rappel : Eva Joly a récolté 828.345 voix au premier tour de la présidentielle, soit 2,31% des voix. Au second tour, François Hollande a gagné avec 1.139.983 voix d'avance.

Du rab sur le Lab

PlusPlus