QUESTION RHÉTORIQUE. Par une question écrite au gouvernement, un député UMP s'inquiète : mais comment François Hollande a-t-il financé sa cérémonie de vœux à Tulle ? C'est l'interrogation d'Olivier Marleix, élu UMP d'Eure-et-Loir au Premier ministre.
Dans sa question, le parlementaire revient donc sur les vœux du 19 janvier de François Hollande, lors desquels le chef de l'Etat s'était rendu en Corrèze.
Et le député pose deux hypothèses :
- soit c'est un déplacement national, ce que l'élu conteste, et dans ce cas, ce sont les contribuables Français qui paient.
- soit c'est un déplacement local, et c'est tout autant un scandale.
En somme, une question pour formuler une critique qui devra obligatoirement recevoir une réponse. Dans tous les cas, François Hollande a donc eu une attitude répréhensible donc, selon le député Olivier Marleix :
Les contribuables corréziens seront sans doute rassurés de savoir que ni la ville de Tulle, ni leur département - au demeurant l'un des plus endettés de France - n'ont financé ce déplacement, et les contribuables nationaux le seront également de ne pas avoir payé cette dépense privée du Président de la République qui ne peut en aucun cas se rattacher à l'exercice de ses fonctions nationales, mais relève d'un geste personnel à l'égard de son ancienne circonscription électorale.
Datée du 29 janvier, cette question n'a pas encore eu de réponse.
Les vœux en Corrèze, une habitude lancée par ... Jacques Chirac. Dès 1996, l'ancien président de la République s'est rendu dans son département afin d'y célébrer une cérémonie de vœux.
En 1998, Jacques Chirac en profitait pour critiquer la réforme des 35 heures envisagée par le gouvernement :