Valéry Giscard d’Estaing a encore des idées pour relancer l’Europe

Publié à 11h12, le 08 décembre 2012 , Modifié à 11h12, le 08 décembre 2012

Valéry Giscard d’Estaing a encore des idées pour relancer l’Europe
Valéry Giscard d'Estaing. (Maxppp)

"L’Europe a perdu son chemin." Valéry Giscard d’Estaing, malheureux de l’échec du référendum européen en 2005, a encore des propositions pour "réaliser d’ici à 2030 une communauté monétaire, budgétaire et fiscale", dixit Le Figaro du 8 décembre.

L'Europe a perdu son chemin. Elle doit le retrouver.

Pour Valéry Giscard d’Estaing, invité jeudi dernier d’un dîner de la Fédération française des sociétés d'assurances, organisé à Paris par Bernard Spitz, révèle le Figaro dans son édition du samedi 8 décembre, il est urgent de réfléchir à l’avenir de la construction européenne.

Au cours de ce dîner, l’ancien président de la République a plaidé pour la réalisation "d’ici à 2030 d’une communauté monétaire, budgétaire et fiscale", seul moyen, selon lui, pour relancer l'Union européenne. 

Ce projet envisagé par VGE ne présuppose pas de nouveau traité, explique-t-il, la victoire du non au référendum de 2005 toujours en tête. Mais cela permettrait d'avancer à "petits pas" vers plus de fédéralisme.

Aussi s’est-il déclaré favorable à "la création d'une Agence de gestion de la dette, qui se transformerait ensuite en une Direction du Trésor européen", écrit le quotidien.

 

Du rab sur le Lab

PlusPlus