INTERNET BASHING - Interrogé, vendredi 7 décembre sur France 2, sur "l’affaire Cahuzac" et les révélations de Mediapart, le sénateur écolo Jean-Vincent Placé a mis en cause les sites d’information en ligne, les ".fr" comme il les appelle.
Invité de l’émission "Vous trouvez ça normal ?", vendredi soir sur France 2, Jean-Vincent Placé était opposé à Fabrice Arfi, le journaliste de Mediapart qui signe l’enquête mettant en cause Jérôme Cahuzac et son supposé compte bancaire non-déclaré en Suisse .
S’il a concédé ne pas avoir d’affinité politique avec le ministre du Budget, il l’a néanmoins défendu face à "un problème plus large" que l'enquête de Mediapart, à savoir "l’immédiateté de l’information" et les sites d’information en ligne :
"Un problème Mediapart ? Le problème est plus large aujourd’hui.
C’est l’immédiateté de l’information et ce qu’on appelle les "points fr".
"
Et d’ajouter, très critique envers la presse en ligne où, selon lui, "l’investigation devient très approximative" :
"Aujourd’hui, il y a une flopée d’article ".fr", etc, où on ne vérifie pas.
Je suis désolé de le dire devant des journalistes : les chiffres sont faux, les phrases sont tronquées. En deux heures, il faut sortir des articles.
L’investigation devient très approximative. On raconte des histoires. L’histoire à la fin, c’est qu’on fait un sophisme absolu.
"