Valls, Le Foll et Cambadélis vont tenir un meeting commun pro-Hollande et anti-Sénat (de droite) à Paris

Publié à 06h57, le 03 juin 2016 , Modifié à 06h57, le 03 juin 2016

Valls, Le Foll et Cambadélis vont tenir un meeting commun pro-Hollande et anti-Sénat (de droite) à Paris
Cambadélis et Valls, prêts à mouiller la chemise pour défendre Hollande. © AFP

François Hollande est l’homme de la synthèse, c’est bien connu. Alors ses proches et ses soutiens ont décidé de faire eux-aussi la synthèse. Mais la synthèse entre toutes les initiatives qui ont fleuri pour défendre son quinquennat, de "Hé oh la gauche" à la "Belle alliance populaire".

Ainsi Manuel Valls, Premier ministre de son état, Stéphane Le Foll, proche parmi les proches de François Hollande et porte-parole du gouvernement ainsi que Jean-Christophe Cambadélis, Premier secrétaire du PS, vont tenir un meeting commun à Paris, le 8 juin, au Salon de l’Aveyron pour lequel ils seront les têtes d’affiche avec la ministre du Travail, au cœur du cyclone actuel, Myriam El Khomri. Un meeting clairement destiné à défendre le chef de l’Etat et la politique gouvernementale et qui ressemble à s’y méprendre à un nouveau rassemblement de campagne en vue de 2017. Avec ou sans l'agitateur Emmanuel Macron ? 

Toujours est-il que le PS a présenté les choses autrement. Officiellement donc, ce meeting n'est pas un meeting de campagne de François Hollande, c'est un meeting pour défendre la loi travail. Il est d'ailleurs intitulé par la rue de Solférino ainsi :

"

Loi travail : face aux régressions de la droite sénatoriale, défendons le progrès social.

"

La thématique reprend l’élément de langage distillé par François Hollande pour défendre sa réforme du code du travail, contestée par de nombreuses grèves et manifestations. A savoir, compter sur la radicalité de la droite sénatoriale pour "faire progresser la raison" et montrer à sa gauche que la droite, c’est pire. Ou comment tenter de faire passer une réforme mal engagée par la stratégie du moindre mal.

Du rab sur le Lab

PlusPlus