Dans le TGV pour Rennes, mercredi 4 avril, Manuel Valls a profité de la curiosité des journalistes sur la présence de Ségolène Royal pour faire sa petite opération de communication. Du vrai-faux-off, relaté par Le Monde .
Valls profite de la présence en masse des éditorialistes et journalistes
Sur lemonde.fr
"
- Et Ségolène Royal...
"
- Ca n'est pas le sujet.Dans le TGV pour Rennes mercredi 4 avril, en amont du meeting de François Hollande, Manuel Valls, grand manitou de la com' dans l'équipe du candidat socialiste, a profité de la curiosité des journalistes et éditorialistes, venus en nombre, pour tenir un vrai-faux point de presse dans ... le wagon bar du TGV.
Message à marteler du jour : le retour du couple politique Royal-Hollande. Le député-maire d'Evry, rapporte Le Monde, a utilisé à bien leur présence pour faire passer ses éléments de communication.
"Pas un meeting comme les autres ?" demande la presse.
Réponse du directeur de campagne :
"
Non, en effet, ce n'est pas un meeting comme les autres. Le 22 janvier, le meeting du Bourget, suivi de la présentation du projet, le 26, c'était le "temps du sens".
Maintenant nous sommes dans le "temps de l'explicitation". Ce soir, François Hollande va dire ce que nous allons faire concrètement.
"Malin, Manuel Valls fait la leçon aux journalistes :
"
Je fais de la politique, pas du romanesque. Les Français attendent des responsables politiques des réponses concrètes. Si vous les détournez, vous journalistes, et si nous les détournons, nous politiques, de l'essentiel, le retour de bâton sera violent. Et nous serons tous responsables.
"La manoeuvre est habile. Après avoir refusé de s'épancher sur la présence de Ségolène Royal, le directeur de la communication de François Hollande finira par lâcher :
"
Puisque vous voulez à tout prix parler de Ségolène Royal, s'il y a quelque chose à dire sur sa présence ce soir, c'est celle-ci : il s'agit d'un signe du rassemblement de tous les socialistes.
Jamais les socialistes n'ont été aussi rassemblés. C'est Ségolène Royal ce soir, c'est Jean-Pierre Chevènement aux côtés de Pierre Moscovici à Montbéliard la semaine prochaine, c'est Martine Aubry qui sera aux côtés de François Hollande à Lille le 17 avril, c'est Laurent Fabius qui a piloté le travail que nous dévoilons aujourd'hui sur l'année du changement....
"