YOUTHPOWA - Le conseil général du Vaucluse sera dirigé par la droite. A l'issue du "troisième tour", c'est le candidat divers droite Maurice Chabert qui l'a emporté dans un scrutin serré entre UMP, PS et FN. Résultat : autant de voix pour le PS que pour l'UMP, mais ce sera bien la droite qui dirigera le département, "au bénéfice de l'âge". Comme le rapporte un journaliste de Libération :
2è tour : Chabert (UMP) : 12; Raspail (PS) : 12; Lépinau : 9; Blanc : 1 #vaucluse
— Dominique Albertini (@dom_albertini) April 2, 2015
Cette règle du bénéfice de l'âge implique qu'en cas d'égalité de voix, c'est le candidat le plus vieux qui l'emporte. Maurice Chabert et ses 71 printemps ont donc fait la différence.
Dans le détail, on remarque que la Ligue du Sud de Jacques Bompard s'est ralliée au candidat FN, avec ses 6 voix. Et ce malgré la drague discrète de l'UMP, qui officiellement ne lui avait rien proposé.
Si la victoire est bien du côté de la droite, l'exercice du pouvoir dans le Vaucluse sur le long terme pourrait être délicat. Le FN et la Ligue du Sud seront les arbitres de toutes les décisions, puisque l'UMP et le PS ont le même nombre de conseillers dans l'assemblée.
La séance s'est d'ailleurs terminée plus rapidement que prévue, les vice-présidents n'ayant pas été désignés. C'est ce que nous indique Dominique Albertini de Libération :
Ni le FN, ni la gauche ne participent au vote pour élire les vice-présidents. La Ligue du Sud s'abstient. #Vaucluse Séance terminée.
— Dominique Albertini (@dom_albertini) April 2, 2015