Valéry Giscard d’Estaing fait son caprice. Dans le village d’Authon, dans le Loir-et-Cher, l’épouse de l’ex-président de la République a acheté un terrain de 1000m² jouxtant le cimetière. Une clôture a rapidement surgi autour de ce terrain. Objectif : abriter la future chapelle funéraire de VGE et sa famille. Mais problème : la parcelle n’est pas constructible révèle La Nouvelle République. L’Auvergnat n’aura donc pas, pour l’instant, son tombeau sur-mesure.
La folie des grandeurs
1000m² : c'est la superficie du terrain acheté par l'épouse de l'ancien président, Anne-Aymone. Il y a deux ans, la femme de VGE dépose une demande de permis de construire pour la future chapelle funéraire, pour sa famille et son mari. En novembre 2010, une clôture surgit autour de la parcelle, à l’étonnement général des habitants, rapporte le quotidien. Une nouvelle qui n’enchante pas la maire d’Authon, Dominique Oury, qui préfèrerait sans doute la discrétion. "On aime être tranquilles !", avoue-t-elle à la NR.
Voir la photo de la clôture sur le site de la Nouvelle République
Le maire dit "non" !
L’étonnement des habitants est légitime. Le projet de caveau a été refusé par la mairie il y a maintenant deux ans, mais malgré cela, ils ont vu pousser la clôture autour du terrain. Lorsque Anne-Aymone Giscard d’Estaing formule sa demande de permis de construire, la réponse du maire de l’époque, Alain Rahon, est sans appel.
"J'ai appliqué le plan local d’urbanisme (PLU) de la commune : la parcelle est tout simplement non constructible", explique-t-il dans le journal. "Si nous faisions une exception, d'autres propriétaires pourraient demander la même chose et nous ne comptons pas modifier notre PLU", assure l’ancien maire.
VGE n’abandonne pas
La famille de Valéry Giscard d’Estaing a donc retiré son dossier… en apparence. D’une part, cet abandon n’a pas empêché à le clan VGE d’ériger la fameuse clôture. D’autre part, l’ancien Président n’a pas souhaité s’exprimer "sur un projet qui n’était pas encore défini", laissant croire qu’il y avait encore des possibilités.
Enfin, le quotidien régional révèle que Valéry Giscard d’Estaing aurait noué des contacts avec différents préfets, et même à l’Elysée, pour faire aboutir son projet. Autant dire qu’à 85 ans, VGE est loin de s’avouer vaincu.
Voir la video de La Nouvelle République.
Ce sujet se construit avec vous !
Si vous avez un bon lien ou un avis à partager, n'hésitez pas à le faire dans les commentaires. Nous mettrons à jour cette page.