BRÈVE DE CAMPAGNE - Ça y est. Ce 27 novembre, la droite a son candidat et il s’appelle François Fillon. Enfin… la droite et le centre ont leur candidat. Car même si aucun candidat centriste n’a participé à la primaire, ce scrutin concernait bien la droite ET le centre.
Sauf que Rama Yade semble n’être pas du tout d’accord avec le fait que François Fillon puisse représenter la droite et le centre. Sur Twitter, la candidate à la présidentielle (sans parti, ex-UDI) se pose donc comme LA candidate du centre :
Bravo Lagarde,Bayrou,Hénart pour ce fiasco. Vous l'avez,votre candidat de la droite ET du centre: Fillon! Je serai donc celle des centristes
— Rama Yade (@ramayade) November 27, 2016
Ce faisant, l’ex-secrétaire d’État accuse trois figures centristes d’être responsables de la victoire de l’ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy pour leur soutien à Alain Juppé. Il s’agit de Jean-Christophe Lagarde (président de l’UDI), Laurent Hénart (Parti radical) et François Bayrou (patron du MoDem), qui avait dit qu’il se présenterait indépendamment si Alain Juppé perdait la primaire.
Notons que même si Alain Juppé avait remporté la primaire, Rama Yade aurait maintenu sa candidature. Et qu’en 2017, elle pourrait affronter un autre candidat centriste : François Bayrou.
[EDIT 28/11] Invité d'Europe 1 au lendemain de l'élection de François Fillon, Jean-Christophe Lagarde a réagi au troll de Rama Yade d'une façon lapidaire :
"Comment vouloir exister quand on n'est plus rien.
"
Voilà, c'était le commentaire de Jean-Christophe Lagarde.