MOT POUR MOT - Il arrive souvent que les hommes et les femmes politiques se répètent. Ils raffolent de métaphores et les resservent en permanence. Dernier exemple criant avec Alain Juppé. Invité du 20h de TF1 mercredi 11 mai et de RTL jeudi 12 mai à 7h50, le candidat à la primaire de la droite s’est visiblement cloné.
Les journalistes du Petit Journal se sont amusés à superposer les images des deux interviews à 10 heures d’intervalle. Le maire LR de Bordeaux évoque "le chômage, le fléau qui mine la société". Il dit sur TF1 et sur RTL EXACTEMENT les mêmes phrases :
"Le chômage aujourd’hui est le fléau qui mine la société française. D’abord, c’est pas d’espérance pour les jeunes. C’est aussi un facteur d’inégalités entre ceux qui travaillent et ceux qui ne travaillent pas […]
"
Regardez l’extrait isolé en vidéo par Le Lab :
Tout est très préparé. Il prend les mêmes exemples sur les différences de temps de travail entre la France et l’Angleterre. A ce petit jeu des politiques qui se répètent, Alain Juppé devra se méfier d’un autre très bon client, Nicolas Sarkozy. L’ancien président avait récemment recyclé une anecdote de 2006 (et 2009, et 2011) pour critiquer le gouvernement .