Vidéo choc de la Licra : Marine Le Pen dans les traits de Jean-Marie Le Pen

Publié à 14h48, le 13 avril 2012 , Modifié à 15h05, le 13 avril 2012

Vidéo choc de la Licra : Marine Le Pen dans les traits de Jean-Marie Le Pen
Extrait du clip de la Licra

Marine Le Pen est dans sa salle de bain. Sur une valse viennoise de Strauss, elle se démaquille consciencieusement. Sous ses traits apparait finalement … Jean-Marie Le Pen.

"Seule la façade a changé, Le Pen reste Le Pen". Le message vient de la Licra, la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme, qui, pour la première fois, utilise Internet pour le diffuser à grande échelle et lancer un appel au vote.

  1. Un clip à buzz pour aller voter

    Il n’y a pas une feuille de papier à cigarette entre la fille et le père, la filiation est totale. Le fond raciste et xénophobe du Front national reste le même.

    A la veille de l’élection présidentielle, la Licra part en guerre contre le FN. Et, pour cela, espère faire du web un moyen de diffusion massif de ses messages. La Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme vient de réaliser une vidéo, volontairement très cash, pour mettre en garde contre la dédiabolisation du parti frontiste.

    Le Lab vous propose de la visionner, en avant-première :

    Pendant un peu plus d’une minute, on assiste à la séance de démaquillage de la candidate du Front national, dans sa salle de bain, sur fond de valse viennoise - en l’occurrence la Valse de l’empereur, de Johann Strauss fils, récemment mis à l’honneur par Jean-Marie Le Pen.

    Le président de la Licra, Alain Jakubowicz, décrypte, pour Le Lab, cette campagne :

    Ce n’est pas une attaque ad-hominem contre Marine Le Pen mais bien contre son parti. Car, contrairement à ce qu’elle veut laisser croire, il est bien resté le même.

    Nous voulons montrer ce qui se passe en backstage, dans la "salle de bain" du FN : rien n’a changé.

    Les crânes rasés sont toujours présents dans les meetings, d’autres ont la nostalgie du régime de Vichy … 

    L’association est une habituée des mise-en-garde pré-élections, mais pas du web. Pour son saut dans le grand bain, et comme le reconnait de lui-même son président, elle compte faire le "buzz":

    La vieille dame qu’est la Licra doit se mettre aux nouvelles technologies pour toucher les jeunes. On espère que ce clip fera le buzz.

    On a mis ce qu’il faut dedans : une intrigue, une belle réalisation technique, des messages subliminaux … 

    D’après certains sondages, près d’un quart des primo-votants ont justement des vues sur Marine Le Pen. Alain Jakubowicz a renoncé à les faire changer d’avis. Il veut surtout mobiliser les autres pour rétablir l’équilibre :

    Le clip doit nous permettre de toucher cette masse de jeunes qui ne voulaient pas aller voter. Derrière le danger FN, c’est aussi une vidéo anti abstention. 

Du rab sur le Lab

PlusPlus