Vidéo: Comment Berra est devenue actrice comique

Publié à 14h13, le 06 novembre 2011 , Modifié à 11h25, le 07 novembre 2011

Vidéo: Comment Berra est devenue actrice comique

Nora Berra est la risée de la toile depuis que Guy Birenbaum , blogueur au Lab a dévoilé ce dimanche à l'aube une vidéo dans laquelle la secrétaire d'État à la santé souhaite un joyeux anniversaire à la fédération UMP du Rhône.

Depuis, sur Twitter,le hashtag #NoraBerra explose. Souvent en conclusion de tweets jugeant cette vidéo pathétique. Et même si cette vidéo a été supprimée, ses copies circulent beaucoup sur Facebook.

Le Lab retrace le parcours de ce nouveau mauvais buzz provoqué par les jeunes UMP.

  1. Le mauvais buzz du dimanche matin

    Sur twitter.com

    Toute la matinée, le lien vers cette vidéo se propage sur Twitter et Facebook. Très souvent accompagné de remarques peu sympathiques envers Nora Berra . Petite sélection de dix tweets gazouillés entre 7H47 et 11h22 que Le Lab trouve représentatif des réactions négatives. 

  2. Midi : la vidéo est supprimée

    Sur mry.blogs.com

    Le blogueur et chroniqueur de l'émission "Des clics et des claques" sur Europe 1, Emery Doligé se lance alors sur son blog dans une autopsie de cette vidéo.

    Le post-scriptum de sa lettre ouverte  fait sourire.  

    "

    PS : n'essayez pas de faire retirer cette vidéo, elle est déjà sauvegardée et cela vous enfoncerait davantage.

    "

    En effet quelques minutes plus tard, la vidéo initiale n'est plus visible sur You Tube. Supprimée. (photo ci-dessus).

    Pourtant, des internautes ayant eu la présence d'esprit de la sauvegarder sur leur ordinateur, la vidéo est toujours visible ici ou encore ici .

  3. 13 H : le billet de blog est supprimé...

    Sur noraberra.fr

    Nora Berra (ou la personne qui s'occupe de son blog) a supprimé le billet de blog avec le lien vers la désormais fameuse vidéo.

    L'adresse vers son billet  "Joyeux anniversaire aux jeunes Pop du Rhone" renvoie désormais vers le message (photo ci-dessus) :

    "

    Rien de trouvé. Toutes nos excuses, mais la page que vous demandez est introuvable.

    "
  4. ... heureusement, le Lab l'a retrouvé

    Sur twitpic.com

    Le Lab a pourtant retrouvé (photo ci-dessus) le billet effacé du blog de la secrétaire d'État grâce au cache de Google .

    Copié-collé du billet fantôme :

    "

    JOYEUX ANNIVERSAIRE AUX JEUNES POP DU RHÔNE !!

    Publié le 19 octobre 2011

    Les Jeunes Pop du Rhône, mes partenaires de toujours en politique … Comme c’est votre anniversaire aujourd’hui et que je ne peux malheureusement pas être à vos côtés, alors je vous ai enregistré un petit message pour vous dire que je vous aime et que je pense à vous. A très bientôt pour de nouvelles aventures populaires !

    Cliquez sur ce lien pour voir la vidéo : http://youtu.be/-xYQYYy0wHY  [Cette vidéo a été effacé dimanche matin. ndlr]

    "
  5. Au fait, qui est Nora Berra ?

    Sur gouvernement.fr

    Son parcours :

    Nora Berra est secrétaire d'État à la Santé, ancienne secrétaire d'Etat aux personnes agées.

    Députée européenne pendant quinze jours  avant de rejoindre le gouvernement, cette gaulliste d'origine algérienne est considérée comme la "chouchoute" de Dominique Perben, l'ancien ministre de la Justice, candidat malheureux à la mairie de Lyon en 2008. 

    Localement, elle a aussi démissionné de son mandat de conseillère régionale en Rhône Alpes pour ne garder que son mandat de conseillère municipale d'opposition à Lyon en plus de ses fonctions ministérielles.

    La dernière fois qu'on a parlé d'elle : 

    La dernière fois que Nora Berra s'est retrouvée au centre des projecteurs médiatiques avant cette vidéo involontairement humoristique remonte à novembre 2010. L'opposition avait alors demandé sa démission en raison de ses liens supposés avec le laboratoire Servier lors du scandale Mediator.

Du rab sur le Lab

PlusPlus