Vidéo de la semaine : la folle nuit de Valérie Pécresse, la "gréviste", à l’ENA

Publié à 11h47, le 20 octobre 2012 , Modifié à 15h46, le 20 octobre 2012

Vidéo de la semaine : la folle nuit de Valérie Pécresse, la "gréviste", à l’ENA

VIDEO – Chaque semaine, le Perchoir exhume des archives de l’INA une vidéo oubliée ou méconnue. Aujourd’hui, le premier passage télé de Valérie Pécresse.

Dans ce reportage de France 3 Ile-de-France en 1991, la promotion Condorcet de l’ENA, dans laquelle figure Valérie Pécresse, squatte les amphis de l’école pour protester contre son déménagement à Strasbourg.

 

  1. "Je voudrais dormir"

    La folle nuit de Valérie Pécresse, la "gréviste", à l'ENA. Cheveux ébouriffés, celle qui deviendra une quinzaine d’années plus tard députée puis ministre de Nicolas Sarkozy repousse la caméra de France 3 Ile-de-France. Nous sommes en 1991 (à voir à 1’24’’ de la vidéo):

    Non, non. Je voudrais dormir.

    C’était donc en 1991. Les étudiants de la promotion Condorcet de l’ENA se rebellaient contre le déménagement de l’école à Strasbourg et occupaient les locaux, passant la nuit à une quarantaine  dans les amphithéâtres de la rue de l’Université pour se faire entendre.

    Un de ses camarades de promo, dans laquelle figuraient également Maxime Tandonnet et Aquilino Morelle, aujourd’hui plume élyséenne de François Hollande, explique la démarche :

    Il s’agissait de démontrer à Mme Cresson que loin d’être coupés de la réalité sociale de ce pays, nous pouvions avoir des préoccupations terre à terre. 

Du rab sur le Lab

PlusPlus