FUITE CIBLÉE - C'est un rapport qui sera remis au président de la République le 5 novembre mais dont les principales préconisations font la une du Figaro, ce samedi 20 octobre.
Louis Gallois, commissaire général à l'investissement a été chargé par François Hollande de rédiger un rapport sur la compétitivité de la France.
Un rapport qui est prêt depuis longtemps. Mais, selon Le Figaro, "plus les jours passent et plus Louis Gallois s'attend à ce que les conclusions que l'on tirera de son rapport soient édulcorées".
Car ses propositions ne vont pas manquer de faire débattre. Un proche de l'ancien patron d'EADS en résume ainsi les grandes lignes :
Il fera la proposition d'un choc de compétitivité sur deux ou trois ans de 30 milliards, dont 20 en baisse de cotisations patronales et 10 en baisse de cotisations salariales.
Le Figaro détaille six mesures préconisées par le rapport Gallois :
> Les réductions de charges concerneraient les salaires jusqu'à 3,5 smics.
> Une réduction massive des dépenses publiques beaucoup plus importante que les 10 milliards envisagée dans le projet de loi de finances actuellement discuté au Parlement.
> Une "hausse modérée" de la CSG et de la TVA.
> Une "nouvelle fiscalité écologique sur le diesel".
> Vieille revendication des syndicats, les représentants des salariés auraient désormais une voix délibérative dans les conseils d'administration des entreprises.
> organisation d'une "méga-négociation" associant les questions de "compétitivité coût" et "hors coût".
Un rapport dont François Hollande a tenu à rappeler qu'il n'engageait que son auteur.
Une réunion se tiendra lundi 22 octobre à Matignon en présence des ministres concernés par le thème de la compétitivité.
A lire aussi sur Le Lab :
> Le clash entre Louis Gallois et Delphine Batho sur le gaz de schiste
> TVA, CSG, comme un air de ressemblance dans le cafouillage