VIDÉO - Emmanuel Macron à l’Agriculture : la vanne pré-remaniement de Manuel Valls

Publié à 21h26, le 08 février 2016 , Modifié à 21h29, le 08 février 2016

VIDÉO - Emmanuel Macron à l’Agriculture : la vanne pré-remaniement de Manuel Valls

Depuis des semaines, la tension est palpable entre Manuel Valls et celui qui le ringardise un peu, Emmanuel Macron. A quelques heures/jours de ce qui s’annonce comme le dernier remaniement du quinquennat, le Premier ministre s’amuse à vanner son ministre de l’Economie qui rêve d’une promotion à la tête d’un grand ministère chapeautant tout Bercy.

Dernière blagounette en date, celle captée lundi 8 février par les caméras du Petit Journal de Canal+. Accompagné de l’iconoclaste ministre de l’Economie et de Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture et porte-parole du gouvernement, Manuel Valls lance :

"

Pour le remaniement, on va changer.

"

Et d’ajouter aussitôt :

"

Macron à l’Agriculture.

"

Un passage isolé par le Lab :


Une saillie primo-ministérielle qui fait rire (jaune ?) Emmanuel Macron qui rétorque, après que Stéphane Le Foll a approuvé d’un "c’est très bien" :

"

Moi, j’aime bien les mecs !

"

Ce n’est pas la première fois que Manuel Valls chambre son ministre. Dans un dialogue qui a eu lieu à l’Assemblée nationale et rapporté par le Monde le 20 janvier, le chef du gouvernement avait lancé à l’ambitieux Macron :

"

Tu vois, Macron, c’est ce qui t’attend si tu continues : ministre des Relations avec le Parlement.

"

Entre les deux hommes qui incarnent l’aile droite du Parti socialiste, les relations ne sont pas aussi apaisées qu’ils veulent bien le montrer. Début décembre 2015, sur BFM TV, Manuel Valls avait recadré Emmanuel Macron sur le RSI, rappelant, sans rire, qu’il était "le chef du gouvernement". Et quelques jours plus tard, interrogé sur l’incarnation qu’il était du renouvellement en politique, le Premier ministre avait lancé un pas si anodin :

 

"

Le renouvellement, ça passe vite.

"

Du rab sur le Lab

PlusPlus