#PASSIONARCHIVES - C'est certainement la première télévision d'Emmanuelle Cosse, des images qui font toujours leur petit effet et dont Le Lab est assez friand. Concernant l'actuelle ministre du Logement, l'archive remonte à fin 1990 et un passage dans... Le Club Dorothée, pour évoquer les difficultés matérielles rencontrées par les lycéens à l'époque.
C'est le compte "Génération Club Do" qui a déterré la chose, ce samedi 15 avril. Des images saisissantes sur lesquelles on peut voir la jeune Emmanuelle Cosse (16 ans), arborant un look et une coiffure que l'histoire jugera sûrement avec sévérité, dérouler ses revendications sur un ton dont la timidité masque à peine la fermeté :
Celle qui allait devenir présidente d'Act Up puis patronne d'EELV et ministre de François Hollande disait alors :
"On a des gros problèmes dans les lycées. On n'a pas de locaux, les locaux sont dans un état assez pitoyables, on n'a pas assez de profs, pas assez de pions, on n'a pas d'infirmières, on a des classes à 40 élèves, c'est impossible d'étudier, on n'a aucun droit d'expression, toujours censurés et on en a assez.
"
Et de lancer un petit appel à manifester pour changer tout ça. L'Emmanuelle Cosse de 2017 s'est gentiment amusée de voir resurgir ce doss... pardon, ce document des profondeurs des archives télévisuelles françaises :
Le poids des archives :-) https://t.co/j3X78BnUVJ
— Emmanuelle Cosse (@emmacosse) 15 avril 2017
Voilà, on n'a pas grand-chose d'autre à en dire alors on pose ça là.
À LIRE SUR LE LAB :
> La première télé de Najat-Vallaud-Belkacem en tant que chroniqueuse culture
> L’une des toutes premières apparitions télé de Jean-Christophe Lagarde, nouveau président de l’UDI