BONNE AMBIANCE - C'est habituellement dans les stades de foot que l'on entend ce cri collectif. Mais ce sont cette fois des militants de Marine Le Pen qui le poussent, dans le cadre d'un meeting tenu au cours d'une campagne présidentielle.
Jeudi 27 avril, dans les minutes précédant le meeting de la candidate d'extrême droite à Nice, certains de ses supporters ont d'eux-mêmes entonné :
"Macron, Macron, on t'encule !
"
Plusieurs journalistes sur place ont rapporté ces propos, visibles dans cette vidéo tournée par le reporter de LCI Noé Gandillot qui arpentait les travées du Palais Nikaia avant que Marine Le Pen ne prenne la parole (à partir de 5'50") :
"Macron, Macron, on t'encule !", scandent les militants au meeting de @MLP_officiel à Nice. pic.twitter.com/42NvlBwVEn
— Hugo Domenach (@Hugoslav) 27 avril 2017
30 secondes plus tôt, un militant avait lancé un "Daech, Daech, on t'encule !" qui a peut-être donné à d'autres l'idée du message anti-Macron qui reprenait la même forumlation.
Ce meeting niçois aura été pour la-présidente-du-FN-en-congé d'attaquer son adversaire du second tour en long, en large et en travers. Alors que la campagne tourne au duel frontal entre les deux finalistes, tout cela se déroule donc dans une *excellente* ambiance... La France apaisée, quoi.
Et si le leader d'En Marche ! a été tout particulièrement ciblé à Nice, ce n'est évidemment pas le seul à avoir essuyé les sifflets de l'assistance. L'ancien maire de Nice (et toujours imposant premier adjoint) Christian Estrosi a eu les honneurs de l'une des plus belles broncas du soir, qui s'est rapidement transformée en "Estrosi, démission !" et conclue par Marine Le Pen d'un "Il mérite largement votre opprobre." Ce à quoi le député LR a répondu sur Twitter :
.@MLP_officiel estime que je mérite l'opprobre de ses militants. Surement pour avoir obtenu la demande de sa levée d'immunité parlementaire. https://t.co/sWo5UB16iL
— Christian Estrosi (@cestrosi) 27 avril 2017
À noter que la stratégie est radicalement différente du côté d'Emmanuel Macron, qui empêche ses militants de siffler ses adversaires ou opposants dans ses meetings.
Même en plein entre-deux-tours, Macron invite toujours ses militants à "ne pas siffler madame Le Pen" ou le FN. #arras
— Etienne Baldit (@EtienneBaldit) 26 avril 2017
À LIRE SUR LE LAB :
> VIDÉO - L'envolée lyrique de Macron contre Le Pen : "Pas ça ! Pas ça ! Pas ça !"