VIDÉO – Le Pen et Mélenchon ne sont pas invités au dîner du Crif parce qu’ils "véhiculent la haine" selon son président

Publié à 10h35, le 22 février 2017 , Modifié à 12h33, le 22 février 2017

VIDÉO – Le Pen et Mélenchon ne sont pas invités au dîner du Crif parce qu’ils "véhiculent la haine" selon son président
Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen. © AFP

C’est un rendez-vous incontournable pour la classe politique. Chaque année, le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) organise son dîner auquel prennent part de nombreux élus. Et cette édition 2017, année d’élection présidentielle, n’échappe pas à la règle puisque de nombreux candidats seront présents . Tous ? Non, Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon n’en seront pas ce mercredi 22 février puisqu’ils n’ont pas été invités.

Ce mercredi, le président du Crif était sur RTL pour expliquer cette décision. Francis Kalifat justifie l’absence des deux candidats par leur discours qui, selon lui, "véhicule la haine". Il développe :

 

"

C’est très simple. Tous les deux véhiculent la haine. D’un côté, à l’extrême droite, c’est la haine de l’autre et le rejet de l’étranger. Et à l’extrême gauche, c’est la haine d’Israël et la déligitimation d’Israël, donc je crois qu’ils n’ont pas leur place dans ce dîner.

"

Un passage isolé par RTL à voir en vidéo :

En 2016 déjà, le Front national n’avait pas été convié à ce rendez-vous du Crif. Une absence que le parti de Marine Le Pen avait déploré, estimant, dixit Florian Philippot, que le conseil ne respectait pas "le pluralisme politique", avant de se trouver bien content de ne pas assister à ce dîner . Un dîner que Louis Aliot qualifiait de "dîner mondain, communautaire, discriminatoire et stérile".

Très critique envers le Crif, Jean-Luc Mélenchon avait quant à lui eu droit en 2014 à une réponse cinglante de l’institution qui dénonçait alors les "fautes du camarade Mélenchon" .

Pour l’opus 2017, François Hollande, Benoît Hamon, François Fillon et Emmanuel Macron feront en revanche partie des convives.

Du rab sur le Lab

PlusPlus