Vidéo : la bénédiction de Valéry Giscard d'Estaing à l'UDI de Jean-Louis Borloo

Publié à 18h49, le 26 octobre 2012 , Modifié à 19h15, le 26 octobre 2012

Vidéo : la bénédiction de Valéry Giscard d'Estaing à l'UDI de Jean-Louis Borloo

Valéry Giscard d'Estaing adoube l'UDI. L'ancien président de la République a apporté son soutien au nouveau parti, l'Union des démocrates et indépendants, dans un message vidéo diffusé le jour de l'assemblée constituante, dimanche 21 octobre. 

Relayé depuis ce vendredi sur internet, c'est un message filmé dans son bureau du boulevard Saint-Germain en forme parrainage. 

Son message bienveillant mais sans débordement d'enthousiasme se termine par "je vous souhaite bonne chance". Avant cela, il donne un conseil à Jean-Louis Borloo et les siens : "essayez de réussir par vos idées et non par des manoeuvres". 

L'ancien président livre les conditions de la création de l'UDF, en égrainant ses succès et ses valeurs, jusqu'en 1993 avec l'élection de 213 députés du parti. 

VGE met en avant la doctrine de l'ancien parti qui défendait "une économie libérale de marché à forte dimension sociale". Il rappelle l'héritage de Jean Lecanuet, Pierre Abelin, Michel Poniatowski ou encore Jean-Jacques servan-Schreiber, pères fondateurs de l'UDF. 

L'ancien chef de l'Etat place également le mouvement sur l'échiquier politique : au centre droite, avec un prolongement vers le centre gauche. 

"

Il existe dans le peuple français, un grand nombre de personne qui souhaite que la France soit gouvernée selon les règles de la raison, de la compétence et de la justice. (...) Ces hommes et ces femmes se situent au centre-droit, avec un prolongement vers le centre gauche. 

"

C'est la première fois que Valéry Giscard d'Estaing accepte ainsi de s'engager en faveur d'un nouveau parti depuis son retrait des affaires.

Du rab sur le Lab

PlusPlus