Après la une du Parisien Magazine , où Arnaud Montebourg posait en marinière pour louer le made in France, Streetpress.com est allé interroger les députés à l'Assemblée nationale. Et leur a demandé quel est leur produit français préféré.
Le site publie leur réponse dans une vidéo, mise en ligne le 26 octobre 2012.
Au milieu des réponses courtes d'Yves Jego (UDI), qui cite "le choco BN", de Pascal Terrasse (député PS de l'Ardèche) qui parle de "la crème de marron" ou encore d'Eric Woerth (UMP) qui préfère "les skis Rossignol", il y a la réponse d'Henri Jibrayel, député PS des Bouches-du-Rhône.
Il explique sa préférence :
"J'aime bien les robots Moulinex. J'aime bien cette partie moderne quoi.
"
Jusque là, tout va bien. C'est dans l'explication qu'il pêche :
"Ca a permis à la ménagère d'aller plus vite dans les travaux ménagers.
"
> La vidéo (à partir de 0'10'') :
Il semblerait que les députés n'aient pas eu leur petit powerpoint signé Caroline de Haas, conseillère de Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des Femmes, consacré à la "sensibilisation au sexisme"
Une session de 45 minutes, que racontait Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture, à l'Express , le 22 octobre et où il expliquait :
"J'ai tenté de promouvoir des femmes au maximum, bien que nos dossiers soient très techniques.
"
Face au tollé provoqué, il s'en était très rapidement expliqué sur Twitter. La ministre des Droits des Femmes était également venue à son secours.
[Edit, vendredi 26 octobre, 22h10] Correction du parti politique d'Yves Jego