CONTROL FREAK - Le salon du Bourget est un événement annuel majeur pour la filière aéronautique française. Alors forcément, lorsque la numéro 3 du gouvernement s'y déplace, la communication autour de cette visite est bien encadrée. C'est même peu de le dire, tant Ségolène Royal a contrôlé au cheveu près ce que ses équipes ont diffusé auprès du public lors de son premier passage au Bourget, lundi 15 juin.
Comme le montrent les images tournées par Le Petit Journal de Canal + ce jour-là, et diffusées vendredi 19 juin, la ministre de l'Écologie n'a *pas franchement* laissé la place au hasard en termes de com'. De stand en stand, Ségolène Royal a interpellé ses collaborateurs (quitte à copieusement couper la parole à ses divers interlocuteurs) pour leur signaler très exactement ce qu'il leur fallait tweeter avec le compte officiel de la ministre. Pas question, par exemple, de se passer d'un gazouillis sur ce "cockpit connecté" ou ces "nouveaux satellites d'observation du réchauffement climatique".
Une séquence à revoir dans cette vidéo isolée par Le Lab :
"Ce qu'il faudrait c'est que ceux qui tweetent, que vous soyez deux. Parce que je vais vous donner la phrase, et vous allez mettre la photo", a-t-elle notamment expliqué avec beaucoup de pédagogie à ses communicants.
Et voici les tweets en question :
#Salondubourget : au stand @Airbus. Ici e-fan, cockpit connecté pic.twitter.com/cjfrinutYN
— Ségolène Royal (@RoyalSegolene) 15 Juin 2015
Satellite d'observation des effets du dérèglement climatique sur toute la planète #COP21#Salondubourgetpic.twitter.com/I0PZA53nL3
— Ségolène Royal (@RoyalSegolene) 15 Juin 2015
Mais pas question, non plus, de s'afficher avec l'industriel et sénateur de Les Républicains Serge Dassault. Ce dernier a visiblement été un chouïa ignoré par Ségolène Royal, sur le stand de la firme qui produit pourtant le Rafale, plutôt précieux pour le gouvernement ces derniers temps. L'élu de l'Essonne, qui a quelques petits ennuis avec la justice, n'aura eu droit ni à sa "photo de famille", ni même à un petit tweet concernant ses produits. D'autres éminentes figures de l'exécutif n'avaient pas fait toutes ces manières... N'est-ce pas François Hollande ?
L'ancienne candidate à la présidentielle de 2007 s'est de nouveau rendue au Bourget, jeudi 18 juin. Un peu plus d'une quinzaine de tweets sont là pour en témoigner. Ils ne sont pas signés "SR", mais c'est tout comme.
Et pour être tout à fait complet sur le sujet, ce samedi 20 juin, c'est Emmanuel Macron qui live-tweete son passage au salon du Bourget :
Visite du Salon du Bourget toute la journée : ici sur le stand @Airbus pour un cours de pilotage express de l'A350 ! pic.twitter.com/6dxrTpAL9F
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) 20 Juin 2015