C’est le grand retour de Philippe Poutou sur les plateaux médiatiques. Candidat du NPA à la présidentielle pour la deuxième fois de suite après 2012, l’ouvrier-candidat bénéficie de l’équité du temps de parole pour faire entendre sa voix particulière dans la campagne à moins de deux mois du premier tour du scrutin.
Invité de l’émission On n’est pas couché, samedi 25 février sur France 2, Philippe Poutou a défendu le programme de son parti sur l’ouverture absolue des frontières comme politique migratoire. "Comme au néolithique", s’amuse-t-il :
"On est convaincu qu’il faut un système avec la liberté d’installation et de circulation. Pour nous c’est ça une société moderne, humaine, de solidarité. (…) On se rend bien compte qu’en Hongrie ou que chez Trump, c’est pas du tout le même discours. (…) Dans tous les pays, il y a des courants anticapitalistes ou humanistes qui défendent cette idée-là. (…) On a des intérêts communs. (…) Nous, c’est l’ouverture des frontières. La liberté de circulation. Comme au néolithique. Et il n’y avait personne pour faire chier et heureusement sinon on n’aurait pas de peintures à la grotte de Lascaux.
"
Un passage à voir en vidéo, isolé par le Lab :