CHRONOLOGIE - Elle a tout arrêté pour recevoir la soufflante du président de la République. Alain Vidalies, ministre des Relations avec le parlement confirme ce mercredi que si Delphine Batho a demandé une suspension de séance, mardi 2 juillet, peu avant 15h30, c'est pour converser par téléphone avec François Hollande, avant d'être convoquée par Matignon. Et virée.
Le Lab a reconstitué les quelques minutes qui ont précédé l'annonce de cette convocation, qui a été rendue publique, de manière très inédite, sur le compte twitter de Matignon, quelques heures après l'interview de la ministre assurant que le budget 2014 est un "mauvais" budget.
> Depuis 15 heures, Delphine Batho se trouve, à l'Assemblée nationale, qui examine un texte sur "l'adaptation au droit de l’Union Européenne dans le domaine du développement durable".
L'examen du texte, qui en est au stade de la Commission mixte paritaire, vient de débuter, la ministre a effectué une première intervention ; le premier orateur, le rapporteur du texte est en train de s'exprimer.
> A 15h15, de manière très inhabituelle, Delphine Batho va alors demander la parole pour réclamer une suspension de séance.
Invité de RFI le lendemain, mercredi 3 juillet, Alain Vidalies, ministre des Relations avec le Parlement indique que Delphine Batho demande une suspension de séance pour recevoir un appel de François Hollande :
Le président de la République a téléphoné à Delphine Batho, cela s'est passé à l'Assemblée où elle a demandé une interruption de séance.
Je pense d'ailleurs qu'il lui a demandé, tout simplement, de retirer ses propos.
Regardez la prise de parole de la ministre, manifestement assez stressée :
> A 15h22, la séance reprend ; Delphine Batho est de retour dans l'hémicycle.
> Six minutes plus tard, à 15h28, le tweet de Matignon est envoyé ...
Delphine Batho a poursuivi l'examen du texte jusqu'à son adoption, vers 16h15.
> A 16h30, des journalistes signalent, sur twitter, l'arrivée de Delphine Batho à Matignon ...
Delphine #Batho est arrivée à Matignon à 16h30 — Delphine Gouédard (@delphinegouedar) July 2, 2013
[Mise à jour mercredi 3 juillet avec la déclaration d'Alain Vidalies]