Vidéo. Quand des députés UMP entonent la Marseillaise dans l’hémicycle

Publié à 11h18, le 20 février 2013 , Modifié à 11h29, le 20 février 2013

Vidéo. Quand des députés UMP entonent la Marseillaise dans l’hémicycle

BRONCA – Après les moments chauds des débats sur le mariage homosexuel, l’ambiance n’est pas retombée à l’Assemblée nationale. Mardi, les députés UMP ont déclenché une bronca, allant jusque chanter la Marseillaise, pour protester contre une suspension de séance destinée à éviter aux socialistes d'être mis en minorité sur l'article 1 de la loi instaurant un scrutin binominal mixte dans les départements.

Alors qu'un vote avait été annoncé sur des amendements de l'opposition de suppression de cet article 1 -remplaçant le conseiller général par un conseiller départemental-, la présidente de séance Laurence Dumont (PS) a suspendu la séance, à la demande du président de la commission des lois Jean-Jacques Urvoas (PS).

Il s'agissait pour le groupe socialiste de battre le rappel de ses troupes, alors que les bancs de l'Assemblée étaient remplis majoritairement de députés de l'opposition.

"Ils sont où, ils sont où les socialistes!", "on veut voter! on veut voter!", ont alors scandé les élus UMP dans l'hémicycle avant de lancer des :

Magouilles, magouilles, magouilles.

Christian Jacob et Laurence Dumont se sont ensuite renvoyé mutuellement des déclarations du président de l'Assemblée nationale, Claude Bartolone (PS), après un incident analogue le 6 novembre dernier, qu'ils ont interprété différemment.

Selon le président du groupe UMP, la séance ne peut plus être suspendue quand le vote a été annoncé, plusieurs minutes à l'avance, tandis que pour la députée socialiste et présidente de séance, la suspension est possible jusqu'à ce que le vote lui-même commence. C’est alors que les députés UMP ont entonné la Marseillaise, obligeant Laurence Dumont à une nouvelle suspension de séance. 

Du rab sur le Lab

PlusPlus