LE LAB 1.0 - Souvenez-vous. C’était en 1998 et les Bleus remportaient la Coupe du monde de football pour la première fois de l’histoire, en s’imposant à domicile face au Brésil avec un magnifique 3-0. Jacques Chirac était Président, Lionel Jospin Premier ministre et on était au XXe siècle.
De nombreux ministres assistaient à cette finale. Avant le début du match, un court défilé d'Yves Saint-Laurent, et la chanson "Alexandrie, Alexandra" de Claude François.
Dans une vidéo retrouvée par un journaliste du JDD, on y voit ainsi la Garde des Sceaux Elisabeth Guigou, la ministre de l’Emploi Martine Aubry ou encore Ségolène Royal, alors ministre déléguée chargée de l’Enseignement scolaire et Bernard Kouchner, secrétaire d’Etat à la Santé. Tous ont les bras levés et chantent en chœur et à tue-tête, écharpe tricolore à la main, pour encourager les Bleus.
Laurent Fabius, ex-Premier ministre et qui rejoindra le gouvernement Jospin deux ans plus tard, ne danse que timidement... avant d’y aller un peu plus franco. Parce que, quand même, c’était la finale.
La finale de 1998, c'est aussi cette séquence mythique où les ministres socialistes se dandinent sur Claude François pic.twitter.com/JMP7EGRpg7
— Michael Bloch (@Micbloch) July 10, 2016
Pour la finale de l’Euro ce 10 juillet, de nombreux ministres assisteront à la rencontre avec le Portugal au Stade deFrance, dans la tribune présidentielle. Le Parisien en a dressé la liste : Patrick Kanner (Sports), Thierry Braillard (secrétaire d’Etat aux Sports), Jean-Marc Ayrault (Affaires étrangères), Jean-Yves Le Drian (Défense), Ségolène Royal (cette fois-ci, en tant que ministre de l’Environnement), Najat Vallaud-Belkacem (Education nationale), Jean-Michel Baylet (Aménagement du territoire), Marisol Touraine (Affaires sociales) et Annick Girardin (Fonction publique), mais aussi le président de l’Assemblée nationale Claude Bartolone et celui du Sénat Gérard Larcher. Sans oublier François Hollande.
[EDIT] Les ministres dansaient avant le match, et non après, comme nous l'avions écrit par erreur.