MAUVAIS PERDANTS- Ces jours-ci, les élus proches de Manuel Valls paraissent particulièrement en verve. L'euphorie de l'Euro, le soulagement du 49.3 ? Difficile à dire. Toujours est-il que les lieutenants du Premier ministre n'hésitent plus à se lâcher sur les opposants à la ligne du gouvernement.
Parmi eux, les membres d'Europe Écologie-Les Verts font figure de cible particulièrement appréciée par les flingueurs vallsistes. Ce vendredi 8 juillet, le sénateur Luc Carvounas a ironisé sur la possible candidature de Cécile Duflot à l'élection présidentielle de 2017 : "Il faut un peu de maturité politique pour être président", a-t-il raillé sur Public Sénat-Sud Radio.
Ce samedi 9 juillet, son compère Carlos da Silva, député et président du groupe socialiste au Conseil régional d'Ile-de-France, se fait encore plus perfide. L'élu commente sur Twitter la décision d'EELV d'organiser une primaire pour désigner son candidat à l'élection présidentielle... en dressant un parallèle inattendu avec la référendum de Notre-Dame-des-Landes :
"Dites EELV pour votre primaire, vous ferez comme pour Notre-Dame-des-Landes, si le résultat ne vous convient pas, vous investirez le candidat qui a perdu.
"
Dites @EELV pour votre primaire, vous ferez comme pour #NDDL , si le résultat ne vous convient pas, vous investirez le candidat qui a perdu
— Carlos DA SILVA (@DaSilvaCarlos91) 9 juillet 2016
Pour rappel, le référendum sur l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, organisé en Loire-Atlantique sur la volonté de François Hollande, a vu les partisans du projet l'emporter avec 55% des suffrages, le 26 juin dernier. Les écologistes se montrent depuis pour le moins réticents à reconnaître le résultat du scrutin. Une position ambiguë résumée par la phrase prononcée par le secrétaire national David Cormand, le 27 juin, au lendemain du vote :
"Si le 'non' l'avait emporté, je pense que ça clôturait le débat mais le fait que le 'oui' l'ait emporté ne résout pas la question.
"
Plusieurs élus écologistes, comme l'eurodéputé Yannick Jadot, étaient d'ailleurs présents à Notre-Dame-des-Landes ce samedi 9 juillet, afin de protester contre les expulsions annoncées de militants "zadistes". Yannick Jadot a affirmé sur Twitter que "les écologistes" étaient "toujours autant mobilisés" contre le projet d'aéroport. Ce qui n'a rien à voir avec la primaire d'EELV mais a dû agacer Carlos Da Silva...
Les écologistes sont toujours autant mobilisés contre #NDDL et mettent en garde contre un coup de force pic.twitter.com/WVnArjPkvZ
— Yannick Jadot (@yjadot) 9 juillet 2016
S'il avait voulu rappeler la relation torturée qu'entretiennent les écologistes avec le respect des résultats d'une primaire, le suppléant de Manuel Valls à l'Assemblée nationale aurait pu évoquer le précédent de 2001.
Cette année-là, Alain Lipietz avait remporté la primaire interne des Verts pour désigner leur candidat à l'élection présidentielle. Quelques mois et plusieurs maladresses plus tard, les Verts s'étaient rétractés pour finalement choisir... le perdant, Noël Mamère. Lequel a cette fois annoncé qu'il ne souhaitait pas participer à une primaire.