VIDÉO - Régionales : l’ex-secrétaire d’Etat Frédéric Cuvillier pousse la chansonnette contre Marine Le Pen

Publié à 06h52, le 04 novembre 2015 , Modifié à 17h27, le 10 novembre 2015

VIDÉO - Régionales : l’ex-secrétaire d’Etat Frédéric Cuvillier pousse la chansonnette contre Marine Le Pen

THE VOICE - Frédéric Cuvillier a décidé de s’impliquer à fond dans la campagne des régionales en Nord-Pas-de-Calais-Picardie. Ex-secrétaire d’Etat aux transports, l’élu PS sera tête de liste dans le Pas-de-Calais où il affrontera directement Marine Le Pen, à qui il avait offert de la mélatonine pour son anniversaire . Surtout, il avait également affirmé qu’il allait "battre la grande blonde" dans son département, et aider ainsi Pierre de Saintignon, la tête de liste régionale du Parti socialiste.

Mardi 3 novembre, le député socialiste, proche de François Hollande, a décidé de marquer un nouveau coup contre la présidente du FN, donnée gagnante par plusieurs sondages dans cette nouvelle grande région Nord. Ce coup ? C’est une petite chanson ironique contre la candidate d’extrême droite, annoncée dans la journée sur son compte Facebook. Une chanson qu’a publiée La Voix du Nord  et intitulée "message des gens du Pas-de-Calais à la France".

Voici la chanson en question :


Extrait des paroles :

"

Quand Le Pen monte, j’ai honte, j’ai honte. Quand elle descend, j’suis content. (…) Quand elle s’ra basse, elle r’prendra le train d’Arras.

"

Dans la vidéo, où l’on voit la préparation de ce petit clip, Frédéric Cuvillier explique que "la chanson est populaire". "C’est le message qu’on passe", ajoute-t-il avant de souligner à propos du lieu d’enregistrement :

"

Ça fait studio de résistance.

"

Comme le note la Voix du Nord, cette chanson est inspirée de la chanson populaire de Raoul de Godewarsvelde "quand la mer monte, j’ai honte, j’ai honte".

Amusé par le "buzz" créé par sa chanson, Frédéric Cuvillier promet un duo avec Enrico Macias, d'après un journaliste de LCP :

Du côté du FN, on préfère se moquer de l'ancien membre du gouvernement. Marine Le Pen, première visée, parodie un célèbre passage d'une fable de La Fontaine pour réagir :

Pour Louis Aliot, si Frédéric Cuvillier avait fait un duo avec Enrico Macias ou Yannick Noah, le FN "aurait gagné encore plus de voix":

Et l'eurodéputé frontiste de proposer que le politique-chanteur soit candidat à l'Eurovision :

[BONUS TRACK]

Pousser la chansonnette c'est bien, s'assurer de ne blesser personne c'est mieux. Comme l'explique France TV Info, le directeur du Musée du Mur de l'Atlantique d'Audinghen veut porter plainte contre l'ancien secrétaire d'État. La cause : avoir utilisé l'illustration de son musée dans sa chanson en y ajoutant le sigle du parti frontiste pour dénoncer le "blockhaus" que représente le programme du FN. Au site internet, Clément Pouffary détaille :

 

"

Chacun a le droit de prendre des photos. Mais pas d'incruster FN dessus. On ne peut pas laisser passer ça. [...] Une vidéo comme celle-ci porte atteinte à notre image et à nos valeurs. J'ai peur que les gens fassent l'amalgame entre le Front national et le musée, je défends mon outil de travail.

"

Une plainte pas encore déposée mais qu'il a bien l'intention de déposer pour "diffamation". À noter que le directeur de musée est conseiller municipal "sans étiquette" de Wissant, commune étiquetée "divers droite". Il se défend cependant de toute attaque politique.

[EDIT 05 novembre, 19h52] Ajout de la plainte envisagée

Du rab sur le Lab

PlusPlus