Villepin avait 600 signatures, et non 400, et a préféré saborder sa candidature pour éviter un score trop bas, d’après Le Canard enchaîné, qui cite les "confidences" d’un "proche" de l’ancien premier ministre.
Villepin aurait renoncé pour éviter un score "humiliant"
"[L’ancien premier ministre] aurait préféré jeter l’éponge […] plutôt que de subir, au premier tour, un score humiliant et […] de ne pas être remboursé de ses frais de campagne, faute d’avoir atteint la barre des 5%"
C'est Le Canard enchaîné qui l'écrit, dans son édition du mercredi 21 mars, lançant ainsi la piste d'un éventuel hara-kiri de l'ancien premier ministre.
Notre blogueur Guy Birenbaum avait déniché, lundi 19 mars, une vidéo surprenante, dans laquelle un cadre de l’équipe de Dominique de Villepin sollicitait le Parti socialiste pour obtenir des signatures d’élus. Requête qui était restée lettre morte.
L'entourage de DDV dément
Le même jour, les proches de Dominique de Villepin ont démenti, sans surprise, ces informations, par voie de presse.
Interrogée par le Huffington Post, la directrice de campagne, Brigitte Girardin, affirme que c'est bien le manque de signatures qui a conduit Dominique de Villepint à ne pas pouvoir se présenter au premier tour :
Nous nous sommes battus jusqu'au bout et il nous manquait une cinquantaine de signatures.
Jean-Pierre Grand ne dit pas autre chose dans France-Soir. Le directeur du parti République solidaire affirme que :
Tout a été fait pour qu'il soit absent des médias, tout a été fait pour qu'il ne soit pas candidat.