Villepin, pas facile à suivre...

Publié à 08h43, le 17 janvier 2012 , Modifié à 09h04, le 17 janvier 2012

Villepin, pas facile à suivre...
Dominique de Villepin. (Reuters)

Lundi matin, Dominique de Villepin présentait son équipe de campagne et quelques éléments de son programme à la presse. Le rendez-vous était donné à son Q.G. récemment inauguré, rue du Cherche-Midi dans le 6e arrondissement de Paris. Un retour médiatique qui fascine notre blogueur Jegoun.

  1. Villepin de synthèse entre Morin et Bayrou ?

    Sur 20minutes.fr

    C’est avec fascination (heu…) qu’on observe le énième retour de Dominique de Villepin. Mais son positionnement politique m’échappe. Dans une dépêche , on apprend un tas de choses.

    Par exemple, "Prêt à "conduire l'effort national", qui nécessite "le rassemblement de tous, au-delà des clivages", il veut la fin de la "guerre des tranchées", dans laquelle il place indistinctement la droite, la gauche mais aussi "le centre" de François Bayrou."

    Dominique de Villepin (DDV pour les intimes) se place au-delà des clivages comme François Bayrou avais-je cru comprendre puisqu’il voulait un machin d’union nationale mais pas comme Bayrou François qui est au centre, dans une tranchée. Vous avez suivi ?

    "M. de Villepin, persuadé d'obtenir ses parrainages, va donc écrire "aux parlementaires et élus de la majorité" pour leur proposer de "tracer un chemin de rassemblement"." Ah ! Il se place en dehors des clivages mais compte uniquement sur l’appui des députés de droite.

    "Car en soutenant le chef de l'Etat, prévient-il, ils "se préparent à une double sanction électorale", à la présidentielle puis aux législatives." Ah ! J’ai compris ! Il se prépare à récupérer le parti après la défaite massive fort probable aux législatives.

    "Le "réveil politique" qu'il veut incarner passera par du sang et des larmes."

    Allons bon !

    "Retour à l'équilibre des finances publiques en 2017, durée légale du travail portée, jusqu'au retour à cet équilibre, à 37 heures. " Tiens ! Il a aussi le même programme qu’Hervé Morin, les 37 heures. Il devrait plutôt tenter les 36h30 ou les 37h30 pour montrer qu’il n’est pas sur le même créneau.

    "Moi, j'ai quelque légitimité à m'exprimer. J'ai été le premier Premier ministre à agir sur la dette " il a surtout été le premier Premier ministre de la seconde partie du second septennat de Jacques Chirac à agir sur la dette, non ?

    Aidez-moi à comprendre…

    Retrouvez le blog de Jegoun
    Suivre Jegoun sur Twitter 

  2. Ce sujet se construit avec vous !

    Vous avez repéré des vidéos, tweets ou vidéos liés à la candidature de Dominique de Villepin ? Déposez vos liens dans les commentaires ci-dessous. Nous réactualiserons cet article avec vos contributions.

Du rab sur le Lab

PlusPlus