Nicolas Sarkozy ne "comprend pas" les questions sur le triple A

Publié à 18h08, le 16 janvier 2012 , Modifié à 18h58, le 16 janvier 2012

Nicolas Sarkozy ne "comprend pas" les questions sur le triple A
Nicolas Sarkozy face à un journaliste qui l'interroge lundi à Madrid sur la dégradation de la note de la France. (Capture d'écran Le Lab))

Nicolas Sarkozy était lundi à Madrid pour recevoir la Toison d'or, une des plus hautes distinctions espagnoles. Mais cette escapade rapide fut semée d'embûches. Après l'appel inopiné sur son téléphone au moment de prendre la pose avec le roi d'Espagne, le locataire de l'Elysée a, par trois fois, esquivé la question d'un journaliste sur la dégradation de la note française. Le Lab revient en images sur ce mano a mano.

  1. La question qui fâche Sarkozy

    Sur videos.tf1.fr

    Cette vidéo est un extrait de la conférence de presse commune de Nicolas Sarkozy et Mariano Rajoy, chef du gouvernement espagnol, lundi 16 janvier, à Madrid. 

    Question du journaliste qui suit l'Elysée pour l'agence Reuter (selon le blog d'Arnaud Leparmentier, journaliste du Monde)

    "

    Considérez vous que la perte du triple A est un échec et que le décrochage par rapport à l'Allemagne va réduire l'influence de la France en Europe ?

    "

    Réponse de Nicolas Sarkozy (début de la vidéo ci-dessus)

    "Vous n'avez peut-être pas eu les dernières informations. Pouvez vous me poser une autre question avec les dernières informations ?"

    Le journaliste [que nous ne nommerons pas ici ] :

    "La question est de savoir si vous considérez la perte du triple A comme un échec et si ce décrochage par rapport à l'Allemagne..."

    Nicolas Sarkozy (le coupant)

    "Je confirme, vous n'avez pas eu les dernières informations. Donc si vous me posez une question sur les dernières informations j'y répondrai. Si vous me posez une question sur ce qui s'est passé vendredi, c'est vendredi."

    Le journaliste :

    "Eh ben Moody's alors que pensez-vous ..."

    Nicolas Sarkozy :

    "Non, formulez une question, Moody's, cela ne veut pas dire grand chose."

    Le journaliste de Reuters :

    "Est ce que Moody's fait peser une épée de Damoclès après standard and poors sur la politique économique française ? "

    Nicolas Sarkozy :

    "Je ne comprends pas cette question. S'il y a quelqu'un qui veut me poser une question que je comprenne j'y répondrai bien volontiers, je ne comprends pas votre question"....

  2. Ce sujet se construit avec vous !

    Vous avez vu des tweets ou vidéos sur cette colère froide de Sarkozy ? Apostrophez-nous sur Twitter @LeLab_E1  ou déposez vos liens dans les commentaires ci-dessous.

Du rab sur le Lab

PlusPlus