La violence, ça suffit. Bruno Le Maire tient à le dire. L'ancien ministre de l'Agriculture était ce lundi 10 juin l'invité de BFM TV. Dans sa démonstration anti-violence, Bruno Le Maire opère un raccourci étonnant. Il s'indigne en effet de la violence des propos de Jean-Luc Mélenchon, puis de l'augmentation des violences conjugales.
L'ancien ministre de l'Agriculture ne met pas directement en lien les violences politique et conjugale. Mais il ne fait pas de distingo clair entre les deux. Et fait clairement un lien entre la violence de la crise économique, et celle, en augmentation, dans les foyers.
Voici ce qu'il déclare :
Quand j'entends monsieur Mélenchon nous dire 'il faut un grand coup de balai', c'est indigne. C'est pas ce qu'on attend d'un grand responsable politique national.
Plus la société est tendue par la crise, par les difficultés, par les violences conjugales qui explosent, en raison notamment de la crise.
On le sait, que dans les familles notamment les plus défavorisées nous avons des problèmes de violence conjugale de plus en plus importants.
Plus c'est difficile, plus les responsables politiques doivent faire preuve de hauteur de vue. De retenue et de dignité dans leurs propos.
Si les violences conjugales sont en effet -un peu- plus élevées dans les classes sociales populaires (particulièrement chez les chômeuses), elles sont tout de même bien présentes dans les familles les plus riches.
Et si les femmes pauvres sont généralement plus susceptibles de subir les coups de leur compagnon, la crise n'est pas non plus responsable d'une explosion des violences conjugales.