Publié à 12h02, le 05 décembre 2012 , Modifié à 12h05, le 05 décembre 2012

Voici le "nouveau" visage de l’Assemblée

Dans l'hémicycle, rien ne change. Sauf les couleurs. Après l’officialisation, mardi, de la création du groupe R-UMP avec la participation de François Fillon à la conférence des présidents, les services de l’Assemblée nationale ont pris acte de ce nouveau groupe parlementaire. Et publié la nouvelle disposition "géographique" des députés dans l’hémicycle où députés UMP et R-UMP restent mélangés. 

 

  1. Pas de répercussion géographique

    Christian Jacob, président du groupe UMP "canal historique"à l’Assemblée nationale, avait sollicité l’ensemble des députés du parti, comme le révélait le Lab, pour que la division politique ne se répercute pas géographiquement dans l’hémicycle.

    Il a été entendu. Si les députés du groupe R-UMP présidé par François Fillon ont désormais droit à un temps de parole dans les débats parlementaires ainsi qu’à des questions d’actualité au gouvernement, les deux groupes restent mélangés dans l’hémicycle.

    C’est ce que montre la nouvelle infographie de la répartition des sièges mise à jour par l’Assemblée sur son site internet. Ainsi, en bleu "foncé" sont figurés les députés du groupe UMP de Christian Jacob. En bleu ciel, ceux du groupe R-UMP de François Fillon. On voit ainsi qu'ils continuent de siéger ensemble, parfois séparés d'un élu UDI (en jaune).

     

     
     
     
    D'après les informations du Lab recueillies de source parlementaires, deux députés affiliés au "RUMP" de François Fillon prendront la parole, ce mercredi 5 décembre, lors de la session des questions au gouvernement : la député de la Moselle, Anne Grommerch, ainsi que la député du Doubs, Annie Genevard.
     
     
    [edit : 13h55 : ajout du paragraphe sur les questions au gouvernement]