"MONSIEUR LE PRÉSIDENT..." - François Hollande, interrogé par Le Lab, à l'occasion de la deuxième conférence de presse a expliqué son non-usage de Twitter en son nom propre, en choisissant plutôt la légèreté pour répondre à cette question.
"Quelle question !
Aurais-je manqué d’esprit de décision ? Serait-ce la preuve de mes mauvais sondages ? Je n’aurais pas twitté comme il convenait, ou twitté du tout ?
Ecoutez, je vais réfléchir à votre proposition.
Et vous verrez au premier tweet si j’ai changé d’attitude.
Mais je respecte parfaitement tous ceux qui utilisent ce moyen de communication.
Je préférais avoir une conversation plus directe avec vous ...
"
Voici la vidéo de cet échange:
Contrairement à Barack Obama, David Cameron, ou au pape Francois, le chef de l'État français n'utilise pas Twitter en son nom.
Ce qui interpelle d'ailleurs la député des Français de l'étranger, Axelle Lemaire, récente auteure d'une question écrite sur la diplomatie numérique:
C'est vrai, pourquoi n'a-t-il pas un compte Twitter le PR? Voir ma question écrite posée à Laurent Fabius sur la diplomatie digitale #bird — Axelle Lemaire (@axellelemaire) May 16, 2013
Le président de la République a pourtant un compte à son nom. Le fil de @FHollande a été créé pour la campagne présidentielle et est muet depuis son élection.
Ci dessous son dernier tweet, le 18 mai 2012 :
#FF @elysee pour suivre toutes les informations sur la Présidence de la République
— François Hollande (@fhollande) 18 mai 2012
En arrivant à l'Elysée, l'équipe numérique de François Hollande a repris le compte @Elysée, créé en 2010 par l'équipe de Nicolas Sarkozy. Les "E-Gardes républicains" hollandais, commes il s'aiment se surnommer tweetent donc au nom de François Hollande mais sans lui. Un compte institutionnel. Désincarné.
Mais François Hollande est l'un des derniers de l'éxécutif socialiste à traîner la patte numérique. Car même Jean-Marc Ayrault tweete en son nom. Parfois en allemand .
Ohne einen intensiven und ehrlichen Dialog zwischen Deutschland und Frankreich werden wir die Probleme Europas nicht lösen.
— Jean-Marc Ayrault (@jeanmarcayrault) 27 avril 2013
Et outre le premier-ministre, 33 de ses 37 ministres ont un compte à leur nom :