"Votez, votons" : l'appel de Moscovici contre l'abstention

Publié à 15h27, le 18 mars 2012 , Modifié à 16h33, le 18 mars 2012

"Votez, votons" : l'appel de Moscovici contre l'abstention
Pierre Moscovici le 17 mars 2012 à Paris (Maxppp)

"Je lance là un appel à la participation. Une élection présidentielle c'est le moment décisif dans notre démocratie, c'est le grand rendez-vous des Français avec la démocratie. Votez, votons", a martelé Pierre Moscovici dimanche au micro de Radio J.

Cette déclaration intervient alors que selon l'enquête Ifop-JDD, l'abstention au premier tour de l'élection présidentielle, le 22 avril, pourrait atteindre 29%. Le JDD rappelle qu'elle n'avait été que de 16% au premier tour en 2007.

  1. La campagne n'enthousiasme pas les Français

    Sur lejdd.fr

    Pierre Moscovici, le directeur de campagne de François Hollande (PS), a lancé dimanche "un appel à la mobilisation", qualifiée d'"enjeu majeur" :

    Je lance là un appel à la participation. Une élection présidentielle c'est le moment décisif dans notre démocratie, c'est le grand rendez-vous des Français avec la démocratie. Votez, votons

    L'appel à la mobilisation du député PS du Doubs intervient alors que selon une étude de l'Ifop-JDD, l'abstention au premier tour de l'élection présidentielle, le 22 avril, pourrait atteindre 29%. Le JDD y voit la "preuve que la campagne n'enthousiasme pas [les Français]. Ni les propositions de changement".

    Le Monde, dans un papier intitulé "Le retour du spectre de l'abstention", précise que "ce même indicateur, utilisé par l'Ifop à la veille du scrutin de 2007, avait donné le chiffre exact de la participation (16,2 % d'abstention seulement au premier tour, contre 28,4 % en 2002)".

    "Attention, toutefois, à ne pas aller trop vite en besogne", met en garde le journal. La photo donnée par l'indicateur de l'Ifop est "un instantané, alors qu'il reste plus d'un mois avant le premier tour. Où beaucoup de choses peuvent se passer".

  2. Une campagne "choc" contre l'abstention

    Sur lelab.europe1.fr

    En début de semaine, Le Lab mentionnait la campagne de publicité contre l'abstention.
    A l'initiative de l'association des Agences conseils en communication, huit projets, diffusés par LeJDD.fr en exclusivité - vont occuper les radios, télés, journaux et sites web. L'objectif ? Inciter à aller voter aux mois d’avril, mai et juin.

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