Cheminade veut un télescope dans chaque département

Publié à 16h11, le 18 mars 2012 , Modifié à 16h34, le 18 mars 2012

Cheminade veut un télescope dans chaque département
Un observatoire près de Nice. (Maxppp)

Le citoyen doit “être capable de connaître et de comprendre” les enjeux scientifiques, clâme Jacques Cheminade. Selon le président de Progrès et Solidarité, il faut “redonner les yeux du futur” à la société afin de rompre “avec une logique du court terme et de l’éternel présent”.

Le candidat à l’Elysée a répondu aux questions de Votons pour la science, un collectif qui souhaite mettre la science au centre des enjeux électoraux. Jacques Cheminade annonce aussi vouloir équiper chaque département d’un “télescope de 80 centimètre de diamètre accessible à tous”.

1. Objectif : ouvrir des palais de la découverte régionaux

Sur votonsscience.blog.lemonde.fr

Votons pour la science est un collectif qui souhaite sensibiliser candidats et électeurs aux questions scientifiques. Les prétendants à l'Elysée sont interrogés par le collectif sur cette thémathique, parmi lesquels Jacques Cheminade, qui déclare se soucier depuis longtemps de ces sujets.

Chaque département devrait également posséder un télescope de 80 centimètres de diamètre accessible à tous, et un musée de la préhistoire et de l’histoire du monde et de la région qui, même s’il devra fatalement demeurer modeste, ne sera pas une série de salles figées dans lesquelles une caste rassemble ses biens, mais un centre de vie à la portée de chacun.

Pour Jacques Cheminade, le citoyen doit "être capable de connaître et de comprendre” les enjeux scientifiques. Le candidat s’engage à “ouvrir des palais de la découverte régionaux” organisés “autour d’expériences scientifiques” et à équiper chaque département d’un “télescope de 80 centimètre de diamètre accessible à tous, et un musée de la préhistoire et de l’histoire du monde et de la région”.

Du rab sur le Lab