Vous avez dit "faillite" ?

Publié à 13h14, le 08 novembre 2011 , Modifié à 13h24, le 08 novembre 2011

Vous avez dit "faillite" ?
François Fillon, lors de l'annonce du plan de rigueur, lundi 7 novembre. (Maxppp)

Grande signature du Lab, Olivier Duhamel revient sur le mot "faillite" laché lundi par François Fillon lors de l'annonce de son plan de rigueur et sur lequel François Hollande a réagi dans la soirée sur le plateau de France 2.

  1. Le point de vue d’Olivier Duhamel

    Vignette Duhamel

    Un mot se détache de tous ceux utilisés par François Fillon lors de sa conférence de presse de lundi sur le plan de rigueur, le mot "faillite"

    D'aucuns, chez ses amis, le lui ont reproché. François Hollande, au 20 heures de France 2, s'est jeté dessus. "Le Premier ministre a parlé de faillite. C'est grave d'en arriver là en fin de mandat. C'est pour moi un constat d'échec." 

    Qu'a dit exactement François Fillon ?  "Le mot faillite n'est plus un mot abstrait". Nul doute qu'il savourait une petite revanche personnelle, tant il lui fut reproché d'avoir parlé de faillite il y a quatre ans. Nul doute aussi qu'il ne visait pas cette fois l'état de la France, mais celui d'autres pays. Pour mieux en conjurer le risque. 

    Reste un contraste saisissant. Le président de la République interdit aux siens d'utiliser le mot de "rigueur". Son Premier ministre ne craint pas de nous expliquer qu'il met en oeuvre un plan pour éviter la "faillite"...

  2. Pour aller plus loin

    Sur Le Nouvel Obs

    • Retrouvez notre tableau de bord sur le plan de rigueur du Premier ministre.
    • Le 21 septembre 2007, le JT de France 2 diffusait des images du premier déplacement officiel de François Fillon qui avait déclaré être à la tête d'un Etat en "faillite".

    EXTRAIT 

    Je suis à la tête d'un Etat qui est en situation de faillite sur le plan financier, je suis à la tête d'un Etat qui est depuis 15 ans en déficit chronique, je suis à la tête d'un Etat qui n'a jamais voté un budget en équilibre depuis 25 ans, ça ne peut pas durer. 

  3. Cet article se construit avec vous !

    Vous avez des éléments permettant d'enrichir ce sujet. Laissez vos liens dans les commentaires, nous les intégrerons dans la page !

Du rab sur le Lab

PlusPlus