Elysée, très content. L'entourage de François Hollande commente de façon positive la prestation de Jean-Marc Ayrault dans "Des paroles et des actes" le 27 septembre.
Ce 29 septembre, Le Figaro raconte en effet que le président de la République a félicité l'intervention "robuste" de son chef de gouvernement dès le début du conseil des ministres de la veille. C'est chez lui, devant sa télévision, qu'il a suivi les 2h30 d'émission consacrées à Jean-Marc Ayrault.
Même enthousiasme communiqué par son entourage. Un proche estime ainsi :
Le Premier ministre a été combatif, il est bien installé dans ses fonctions.
Ces réactions pourraient paraitre normales, l'Elysée n'étant pas là pour déminer Matignon. Mais il n'en a pas toujours été de même. Début juillet, après le discours de politique générale de Jean-Marc Ayrault, les proches du chef de l'Etat s'étaient lâchés. Dans Paris Match, l'un d'eux avait lancé :
C'était chiant, sans angle, sans calendrier précis, bref, un discours foireux
Cette fois-ci, la communication est plus cadrée. Pas question de fragiliser un Premier ministre déjà accusé de "manquer d'autorité". L'Elysée poursuit donc : "Jean-Marc Ayrault a montré sa personnalité, qui est ce qu'elle est. Il a de la densisté."