Juppé : "Ayrault a été un excellent maire de Nantes, mais il aurait dû le rester"

Publié à 12h14, le 29 septembre 2012 , Modifié à 12h24, le 29 septembre 2012

Juppé : "Ayrault a été un excellent maire de Nantes, mais il aurait dû le rester"
Alain Juppé devant la mairie de Bordeaux en juin 2012 (Maxppp)

AMABILITÉ - C'est l'image qui colle à la peau de Jean-Marc Ayrault : il est suspecté de manquer d'autorité vis-à-vis de ses ministres. Et ce n'est pas Alain Juppé qui dira le contraire.

Ce 29 septembre dans Le Parisien, le maire de Bordeaux estime tout simplement que le socialiste n'a rien à faire là :

Il a un problème d'autorité. Il n'est pas fait pour le job. Il a été un excellent maire de Nantes, mais il aurait dû le rester.

Depuis la fin des vacances ministérielles, Jean-Marc Ayrault est accusé, parfois même par ses propres ministres, de ne pas avoir la carure pour le poste. Certains estiment également qu'il ne réussit pas à "tenir" les membres de son gouvernement qui n'hésitent pas à faire part de leurs désaccords en public [Arnaud Montebourg contre Pierre Moscovici sur la banque Lazard, Aurélie Filippetti contre Jérôme Cahuzac sur le retour de la publicité à 20h, Cécile Duflot contre Manuel Valls sur le droit de vote des étrangers etc.].

Depuis septembre, Jean-Marc Ayrault tente de retrouver cette posture d'autorité, assurant que la cacophonie est "terminée". Dans "Des paroles et des actes" le 27 septembre, il a voulu se poser en "chef d'équipe tenace".

Des efforts qui ne convainquent en tout cas pas l'opposition, Alain Juppé le renvoyant à son statut de maire de Nantes "qu'il aurait dû rester".

Du rab sur le Lab

PlusPlus