Des socialistes à Ayrault : "Il doit apprendre à être Premier ministre"

Publié à 13h34, le 25 août 2012 , Modifié à 16h07, le 25 août 2012

Des socialistes à Ayrault : "Il doit apprendre à être Premier ministre"
Jean-Marc Ayrault lors de sa rentrée politique le 22 août 2012 (Reuters)

Cherche Premier ministre désespérement. A en croire les témoignages de ministres ou d'élus socialistes recueillis par Le Monde ce 25 août, Jean-Marc Ayrault est loin de satisfaire ses troupes dans son rôle de chef du gouvernement. En substance, il n'est pas assez présent et se protège trop.

Et c'est Marisol Touraine qui se montre la plus franche. Pour elle, Jean-Marc Ayrault doit cesser de faire du Fillon :

"Le problème central, c'est qu'à un moment, nous n'avions plus un omniprésident, mais toujours un Premier ministre qui s'était calé sur le modèle Fillon, qui justement supposait un hyperprésident. Il faut changer de style. Cela suppose un Premier ministre qui retrouve son rôle de Premier ministre."

Même réflexion chez Malek Boutih : "Ayrault doit apprendre à être Premier ministre."

Et le député de l'Essonne pose même une sorte d'ultimatum au chef de la majorité : "Il y a jusqu'en janvier pour se trouver. Après ce délai, il sera en grande difficulté".

En plus soft, dans la bouche de Manuel Valls, cela donne : "L'horlogerie Elysée-Matignon-gouvernement-Parlement doit trouver son rythme".

Pour répondre à ces attentes, Jean-Marc Ayrault a fait sa rentrée politique le 22 août sur BFMTV, s'exprimera devant les jeunes socialistes lors d'un city hall meetingà La Rochelle ce 25 août dans l'après-midi, puis enchaînera avec un passage au journal télévisé de France 2 et un accompagnement de ses ministres sur le terrain dans les jours à venir.

Du rab sur le Lab

PlusPlus