Le 23 août sur BFMTV, Jérôme Cahuzac avait été on ne peut plus clair sur le retour de la publicité après 20h sur les chaînes du service public : il y est totalement favorable :
"La recommandation que je ferais au Premier ministre et au président de la République serait de rétablir bien évident cette publicité."
Puis, la ministre de la Culture a été tout aussi claire dès le lendemain : hors de question de rétablir la publicité. Sur France Inter elle affirme :
"Cette proposition n'a pas été retenue par le gouvernement et donc il n'y aura pas de retour de la publicité sur le service public."
Réponse ce 25 août, depuis La Rochelle, où Jérôme Cahuzac, qui n'est pas en charge du dossier, s'est plié à la volonté d'Aurélie Filippetti : le retour de la publicité "n'est pas d'actualité aujourd'hui".
Jérôme Cahuzac est favorable au retour de la publicité pour des raisons économiques. Il préfère cette option à l'instauration d'une nouvelle taxe. Les explications ici, en fin d'article.