Xavier Bertrand ne veut pas dire s’il sera toujours candidat à la primaire LR en cas de victoire dans le Nord-Pas-de-Calais-Picardie

Publié à 18h12, le 10 décembre 2015 , Modifié à 18h12, le 10 décembre 2015

Xavier Bertrand ne veut pas dire s’il sera toujours candidat à la primaire LR en cas de victoire dans le Nord-Pas-de-Calais-Picardie
STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

PRIMAIRE OR NOT PRIMAIRE - C’est lui qui s’était déclaré le plus tôt candidat à la primaire LR. Alors que ses camarades de l’UMP s’écharpaient pour la présidence du parti, Xavier Bertrand avait créé la surprise en affirmant dès septembre 2012 qu’il était candidat à la primaire de la droite et du centre en 2016.

Le maire de Saint-Quentin confirme son intention plus récemment, le 25 octobre 2015. Et ce même s’il est en campagne pour la présidence de la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie.

Mais depuis quelques jours, Xavier Bertrand n’est plus si sûr de vouloir aller à la primaire de 2016 et se fend de déclarations contradictoires sur les plateaux télés.

  • "Je ne vais pas faire semblant de me consacrer à la région" (BFMTV, lundi 7 décembre)

Au lendemain du premier tour, Xavier Bertrand a quinze points de retard par rapport à Marine Le Pen. Après le retrait du candidat socialiste Pierre de Saintignon, exigé par le PS pour faire barrage au Front national, celui qui a été ministre du Travail sous Nicolas Sarkozy renfile son costume d’élu local et affirme "ne plus supporter la politique nationale [...] où tout le monde pense à son nombril".

 

"

Les gens me posent la question : mais t’es qui toi ? T’es un politicien parisien ou t’es un mec de terrain ? [...] Je suis maire de Saint-Quentin, c’est pas le 16e arrondissement, c’est pas Neuilly.

"

 

Mais cela ne répond pas à la question de savoir s’il est toujours candidat à la primaire. Et les Français veulent savoir.

Comme il ne semble pas lui-même avoir décidé, il pèse le pour et le contre en direct. Xavier Bertrand fait "le choix, pendant les six années qui viennent, de [se] consacrer à la tête de la région"... mais d’un côté, "se consacrer à la primaire c’est aussi faire entendre la voix de la région".

Enfin bref, Xavier Bertrand serait bien embêté de se présenter. Il dit :

 

"

Je me pose cette question : vu l’ampleur de la tâche, je ne veux pas qu’on ait l’impression que je me serve des voix.

"

 

Ca serait ballot.

  • "Ni la candidate FN ni moi ne seront élu président dans un an et demi" (RTL/LCI, mercredi 9 décembre)

Lors du débat avec Marine Le Pen organisé par RTL et LCI mercredi 9 décembre, Xavier Bertrand tient à se démarquer de son adversaire qui, elle, n’a jamais caché qu’elle était candidate à la présidentielle de 2017.

 

"

Moi je préfère être président de région dans ma région plutôt que de retourner dans les ministères.

"

 

On aura au moins appris que Xavier Bertrand sera président ou rien. Même s’il part battu :

 

"

"Ni la candidate FN ni moi ne seront élu président dans un an et demi"

"

 

Et de conclure :

 

"

On verra dans quelques mois si c’est possible ou pas de concilier les deux.

"

 

  • "J’ai toujours envie de porter mes idées au niveau national" (iTélé, jeudi 10 décembre)

Même manque de clarté jeudi 10 décembre sur iTélé. Si Xavier Bertrand ne "partira pas aux primaires comme tous les autres en janvier", il dit quand même :

 

"

On verra au bout de quelques mois si c’est compatible. J’ai toujours envie de porter mes idées au niveau national, mais ma priorité aujourd’hui très clairement, c’est la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie.

"

 

Enfin bref, à force de ne pas vouloir faire de rétropédalage, Xavier Bertrand finit par embrouiller tout le monde.

Du rab sur le Lab

PlusPlus