Xavier Bertrand qui reste finalement élu à Saint-Quentin, article le plus lu de la semaine

Publié à 17h07, le 26 décembre 2015 , Modifié à 17h07, le 26 décembre 2015

Xavier Bertrand qui reste finalement élu à Saint-Quentin, article le plus lu de la semaine
© Montage via AFP

#TopHebdo – Et voici venu enfin l'heure du Top Hebdo, le classement des articles les plus lus de la semaine sur le Lab. Une semaine marquée à la fois par l'anniversaire de Jésus et par Xavier Bertrand, sans que cela ait un quelconque lien...

Car oui, l'article le plus lu de la semaine concerne le nouveau président de la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie qui, finalement, ne lâchera pas tous ses mandats pour se concentrer sur la région. Mais ce n'est pas tout…

#1 Finalement, il cumule



Nouvellement élu président du Nord-Pas-de-Calais-Picardie, Xavier Bertrand indiquait vouloir se consacrer entièrement à cette tâche, ce qui lui a valu de nombreuses félicitations, à droite comme à gauche. Mais tout bien réfléchi, l'élu LR a décidé de cumuler quand même un peu.

Le 19 décembre, il expliquait à La Voix du Nord qu'il restera conseiller municipal de Saint-Quentin (Aisne) ainsi que président d'agglo.

[À LIRE ICI

#2 #AugmentationPourTous



Selon Marianne, qui fonde ses informations sur la certification des comptes de l’Assemblée par la Cour des comptes, Claude Bartolone a augmenté son cabinet de 240.000 euros de plus en 2014. "Soit une progression de 6%", note l'hebdo, qui ajoute :

"

Bref, on passe de 4,05 millions d’euros en 2013 à 4,3 millions en 2014…

 

"

[À LIRE ICI

#3 Presque candidat



Pierre Moscovici, qui est barbu, ne se rase pas tous les matins. Mais ça ne l'empêche pas de penser à la présidentielle. Oh, pas celle de 2017, mais celle 2022. Aujourd'hui commissaire européen aux Affaires économiques, il se verrait bien assurer la succession à gauche à moyen terme.

Le Figaro du mercredi 23 décembre rapporte en effet cette phrase prononcée "récemment" :

"

Pour la présidentielle 2022, nous serons trois sur les rangs : Valls, Hidalgo et moi.

 

"

[À LIRE ICI

#4 Hollande, ce fraudeur



Jean-Pierre Lecoq a mis un peu de temps à réagir aux soupçons de la HATVP concernant l'authenticité des déclarations de patrimoine de Marine Le Pen et Jean-Marie Le Pen. Mais ce qu'il a à en dire, c'est du costaud. D'ailleurs, ce n'est pas tellement vis-à-vis des Le Pen que cet élu LR de Paris veut s'exprimer. Non, ce qui l'intéresse, c'est que François Hollande, lui aussi, fraude sans vergogne.

Voici en effet ce qu'écrit, mardi 22 décembre, le maire du VIème arrondissement de Paris :

[À LIRE ICI

#5 Si on gagne…



Pas encore appliquée qu’elle a déjà du plomb dans l’aile ? La loi votée en janvier 2014 par le gouvernement Ayrault sur le non-cumul des mandats doit entrer en vigueur en 2017, à la fin de la législature actuelle. Sauf si la droite revient aux affaires en 2017 et remporte la présidentielle.

En effet, selon France Info, mardi 22 décembre, Les Républicains préparent la suppression de la loi sur le non-cumul histoire d’être prêts à dégainer leur texte avant même les élections législatives de 2017.

[À LIRE ICI

Du rab sur le Lab

PlusPlus