Jean-Pierre Lecoq a mis un peu de temps à réagir aux soupçons de la HATVP concernant l'authenticité des déclarations de patrimoine de Marine Le Pen et Jean-Marie Le Pen. Mais ce qu'il a à en dire, c'est du costaud. D'ailleurs, ce n'est pas tellement vis-à-vis des Le Pen que cet élu LR de Paris veut s'exprimer. Non, ce qui l'intéresse, c'est que François Hollande, lui aussi, fraude sans vergogne.
Voici en effet ce qu'écrit, mardi 22 décembre, le maire du VIème arrondissement de Paris, qui est aussi vice-président du conseil départemental de Paris et conseiller régional d'Île-de-France :
A propos de sous évaluation de patrimoine, si on parlait de la maison de #Hollande à Mougins? Valeur déclarée 800.000€. Réelle : 1.380.000€!
— Jean-Pierre Lecoq (@jp_lecoq) 22 Décembre 2015
L'élu LR accuse donc le chef de l'État d'avoir menti sur sa déclaration de patrimoine remplie en 2012, à son entrée en fonctions à l'Élysée. Il y déclarait en effet cette maison de Mougins (Alpes-Maritimes), d'une valeur estimée à 800.000 euros. D'après Jean-Pierre Lecoq, il s'agirait d'une sous-estimation de plus de 500.000 euros, 580.000 très exactement.
On ne sait d'où sort ce chiffre ultra précis d'1.380.000 euros. Contacté par Le Lab pour plus de précisions à ce sujet, Jean-Pierre Lecoq n'a pour le moment pas répondu à nos sollicitations. En 2007, alors que Ségolène Royal était candidate à la présidentielle, une polémique très similaire avait éclaté après des révélations du Canard Enchaîné. L'hebdomadaire affirmait que le couple Hollande-Royal avait largement sous-estimé la valeur de cette même maison de Mougins, qu'ils possédaient tous deux. Depuis leur séparation, l'actuel chef de l'État a racheté les parts de son ex-compagne.
Lundi, la Haute autorité pour la transparence de la vie publique annonçait avoir saisi le parquet financier après la découverte d'anomalies dans les déclarations de patrimoine des Le Pen père et fille. D'après la HATVP, "il existe un doute sérieux quant à l'exhaustivité, l'exactitude et la sincérité de leurs déclarations, du fait de la sous-évaluation manifeste de certains actifs immobiliers détenus en commun par monsieur Jean-Marie Le Pen et madame Marine Le Pen et, par ailleurs, de l'omission de biens mobiliers par monsieur Jean-Marie Le Pen".
La présidente du FN et son président d'honneur auraient ainsi sous-évalué leurs actifs, à savoir une société civile immobilière. Cela représenterait plus d'1 million d’euros pour Jean-Marie Le Pen et plusieurs centaines de milliers d’euros pour sa fille.
À LIRE SUR LE LAB :