Déchéance de nationalité : le FN et la droite scandalisés par l'annonce de Taubira à la radio algérienne

Publié à 17h18, le 22 décembre 2015 , Modifié à 18h29, le 22 décembre 2015

Déchéance de nationalité : le FN et la droite scandalisés par l'annonce de Taubira à la radio algérienne
Florian Philippot et le FN outrés par l'annonce de la ministre de la Justice sur la radio Chaîne 3 © Capture d'écran Twitter

Christiane Taubira l'a confirmé dans une interview accordée à une radio algérienne mardi 22 décembre, avant le feu vert de l'exécutif : le projet de révision constitutionnelle, impulsé par François Hollande au lendemain des attentats du 13 décembre, ne comprendra pas la mesure polémique de déchéance de nationalité pour les binationaux nés en France. Alors que l'Élysée ne veut absolument pas parler du sujet jusqu'au conseil des ministres de ce mercredi, lors duquel le texte doit être présenté, la ministre de la Justice a donc décidé de la jouer solo, dans un média étranger qui plus est. 

Et cela en énerve évidemment plus d'un, notamment au FN, qui réclame depuis longtemps l'application de cette mesure dans la lutte contre le terrorisme et s'était félicité de voir François Hollande la faire sienne. Ce recul les scandalise donc, tout autant que le fait que cette annonce ait été faite par Christiane Taubira sur une radio algérienne. Florian Philippot, vice-président du parti d'extrême droite, estime ainsi que "le peuple français [est] méprisé" par la garde des Sceaux :

Le sénateur et maire du 7ème secteur de Marseille, Stéphane Ravier, partage lui aussi son *étonnement* :

Robert Ménard, maire de Béziers non encarté au FN mais très proche du parti, estime pour sa part qu'il s'agit d'un "bras d'honneur de plus pour l'insolente de la République" :

Mais à droite aussi, certains sont outrés. C'est le cas d'Éric Ciotti, député LR et ardent défenseur de la déchéance de nationalité pour les terroristes, de son collègue Philippe Meunier, de Sophie Primas (sénatrice) ou encore de Laurent Marcangeli (maire d'Ajaccio) :

Du rab sur le Lab

PlusPlus