Alain Juppé a enregistré un pic de dons après s’être fait huer au congrès fondateur de LR

Publié à 10h27, le 22 décembre 2015 , Modifié à 12h49, le 22 décembre 2015

Alain Juppé a enregistré un pic de dons après s’être fait huer au congrès fondateur de LR
Alain Juppé s'était fait siffler lors du congrès national de l'UMP le 7 février 2015 © AFP / Alain Jocard

REVANCHE - La primaire de la droite et du centre s’organise petit à petit. Après avoir été avancée au printemps, puis finalement maintenue en novembre 2016, les candidats font la chasse aux dons. Car LR, dont les difficultés financières se résorbent lentement, n’avance pas d’argent aux candidats à la primaire, qui doivent récolter les fonds eux-mêmes.

Et celui à qui cela réussit plutôt bien, c’est Alain Juppé. Le maire de Bordeaux a déjà amassé la coquette somme de 2,8 millions d’euros, soit deux à trois fois plus que ses principaux rivaux déclarés, François Fillon et Bruno Le Maire. Et le fait de s’être fait huer au congrès fondateur de l’ex-UMP n’y est pas pour rien.

Le Parisien de ce mardi 22 décembre explique qu’Alain Juppé dispose d’une équipe de 16 personnes chargées de la levée de fonds. Dîners en compagnie de mécènes généreux, barbecue, publicité sur Facebook : classique et moderne à la fois, la stratégie de com’ est surtout maîtrisée.

L’ancien Premier ministre peut aussi compter sur ces petits donateurs qui mettent la main au porte-feuille après un passage télévisé.

Mais le quotidien rapporte une confidence pour le moins étonnante de Marie Guevenoux, en charge de la levée de fonds :

"

On avait enregistré un pic lorsqu’il s’était fait huer au congrès des Républicains en mai...

"

Lors du congrès fondateur de LR le 30 mai 2015, Nicolas Sarkozy avait été accueilli par des applaudissements fournis, tandis qu’Alain Juppé s’était fait siffler. D’ailleurs cela lui arrive régulièrement depuis qu’il est le rival de l’ex-président (ici ou ).

Tant que ça rapporte, il peut bien supporter ça... 

Du rab sur le Lab

PlusPlus