La pression monte sur François Fillon. Le candidat Les Républicains à la présidentielle est visé par une enquête du Parquet national financier pour "détournement de fonds publics, abus de biens sociaux et recel de ces délits". En cause : les soupçons d’emplois fictifs de son épouse Penelope, rémunérée en tant qu’assistante parlementaire de son mari puis de son suppléant, mais aussi désormais de deux de ses enfants.
Dans son propre camp, plusieurs élus juppéistes ou sarkozystes lui demandent même de renoncer à sa candidature sans attendre le délai de grâce de 15 jours qu’il a sollicité. Ce jeudi 2 février, un autre responsable politique a attaqué François Fillon : Yannick Jadot. Sur Twitter, le candidat à la présidentielle d’EELV a ironisé sur les soucis de son rival de droite :
"Heureusement que François Fillon ne veut pas supprimer autant de postes de fonctionnaires que d’euros qu’il s’est mis en poche.
"
Heureusement que @FrancoisFillon ne veut pas supprimer autant de postes de fonctionnaires que d'euros qu'il s'est mis en poche !
— Yannick Jadot (@yjadot) February 2, 2017
Yannick Jadot fait allusion aux 500.000 postes de fonctionnaires que le candidat de la droite veut supprimer. François Fillon est tout de même présumé innocent tant que la justice ne l’a pas condamné. Le candidat LR à la présidentielle n’a par ailleurs pas été directement payé, puisque c’est sa femme qui a été rémunérée. Cela n’a donc pas empêché l'écologiste de l’accuser d’enrichissement personnel.
Le 11 janvier dernier, Yannick Jadot avait déjà attaqué François Fillon à propos de sa société de conseil 2F, qui aurait réalisé plus d’un million d’euros de chiffres d’affaires entre 2012 et 2015, selon le Canard enchaîné. "Totalement inacceptable et intolérable", avait fustigé le député européen écologiste lors de ses voeux.